Vladimir Poutine pourrait ne plus pouvoir soutenir la guerre en Ukraine très longtemps face à la pénurie croissante d’armes et d’équipements militaires, selon plusieurs experts occidentaux en sécurité.
Après plus de trois ans de conflit, et malgré les efforts financiers massifs de Moscou, les stocks de la Russie seraient en train de s’épuiser — même si l’armée ukrainienne reste moins bien équipée.
Malgré quelques avancées récentes sur le champ de bataille, les forces russes n’ont réussi à conquérir que 0,6 % de territoire supplémentaire au cours des douze derniers mois, tout en subissant de lourdes pertes humaines.
Richard Barrons, ancien chef du Joint Forces Command du Royaume-Uni, a déclaré au Washington Post :
"Il est désormais très improbable que l’armée russe dispose du matériel, du personnel, de la formation et de la logistique nécessaires pour lancer une offensive capable de briser la ligne ukrainienne et — même si elle y parvenait — de l’exploiter immédiatement."
La Russie a perdu un nombre important de chars au cours de la guerre. Pour éviter une pénurie totale, le président Poutine aurait ordonné la réquisition de chars dans les musées militaires.
Le Kremlin a également compté sur l’aide militaire de la Corée du Nord, qui aurait envoyé un contingent de 11 000 soldats combattre dans la région de Koursk.
(AmBar avec QG - Source : The Daily Express — Photo : © Unsplash)
Liens Rapides