Il voit le jour à 1949 à King’s Lynn, dans le Norfolk (Angleterre) et il ne faut surtout pas le confondre avec son homonyme de Duran Duran qui, étrangement, a opté pour le même instrument : la batterie !
Très jeune, Roger Taylor s’intéresse à la musique. Il chante dans une chorale et apprend d’abord le ukulélé (petite guitare à quatre cordes) puis la vraie avec ses six cordes avant de tomber amoureux de la batterie dès l’âge de 10 ans Sans qu’on sache très qu’il a d’abord détourné les casseroles de sa mère avant de se faire offrir un véritable kit de batteriepar son père. Une fois de plus, il apporte la preuve qu’une passion pour la musique se forge dès l’enfance…
Parmi ses inspirations majeures, Roger cite encore et toujours John Bonham, le bucheront de Led Zeppelin. Autrement, un des meilleurs de cette génération.
En 1968, il forme le groupe Smile avec Brian May et Tim Staffell. Peu après le départ de Staffell et l’arrivée de Freddie Mercury, le groupe se choisit le nom de Queen, avec John Deacon comme bassiste. La légende commence ainsi à prendre forme en s'adonnant d'abord à un heavy rock de facture assez classique, notamment avec "Sheer Heart Attack".
Comme batteur de Queen, il se distingue par son jeu énergique mais aussi sa voix puissante. Avec Phil Collins (Genesis) ou Marc Ysaye (Machiavel), Il est l’un des rares batteurs de rock à chanter en même temps qu’il joue. Une véritable prouesse tant physique que technique. Au fil des albums, il réussit à glisser au moins un titre de sa plume sur chaque disque et signe même certains des plus grands succès du grouppe parmi lesquels : "Radio Ga Ga", "A Kind Of Magic", "These Are The Days Of Our Lives" , "Heaven For Everyone", "Under Pressure" (avec David Bowie) ou encore "Innuendo".
Après la mort de Freddie Mercury en 1991, Queen poursuit sous différentes formes. Taylor joue un rôle clé dans la composition et la production, participant notamment à la comédie musicale "We Will Rock You" et à divers concerts caritatifs ou plus politiques comme celui exigeant la libération de Nelson Mandela (1988). On le retrouve aussi à l’avant-plan pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012.
En parallèle à Queen, Roger Taylor démarre une carrière solo dès 1981 et publie six albums où il compose, chante et joue de nombreux instruments. "Outsider", le dernier en date porte le millésime 2021 et a même été suivi d’une courte série de concerts. Dans les années 80, il fonde également le groupe The Cross, où il officie comme chanteur et guitariste rythmique. Ensemble, ils publient trois albums.
Roger Taylor est donc bien loin d’être juste le batteur de Queen !
(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Roger Taylor avec Queen sur la scène de Forest-National à Bruxelles (Belgique) le 22 avril 1982
Liens Rapides