"Un vrai loup ne quitte jamais la meute", écrivait Remco Evenepoel sur Twitter en avril 2021. Le champion olympique va pourtant le faire : à partir de l'année prochaine, il courra sous les couleurs de Red Bull-BORA-hansgrohe.
"Un vrai loup ne quitte jamais la meute", écrivait Remco Evenepoel sur Twitter en avril 2021. "J'espère que nous pourrons réaliser nos grands rêves ensemble ici». Evenepoel, alors dans sa troisième année de contrat avec l'équipe du manager Patrick Lefevere, était déjà courtisé par des équipes plus riches.
Il a également réalisé ces rêves, en remportant la Vuelta en 2022. Cette victoire dans le grand tour espagnol lui a fait rêver de remporter le plus grand tour cycliste du monde, le Tour de France. Pour cela, le manager Lefevere devait transformer son équipe, traditionnellement construite autour de coureurs pour les classiques (de printemps), en une équipe pour les grands tours. Et cela s'est avéré de plus en plus difficile.
Après les tentatives d'Ineos et les précédentes tentatives de Bora, Evenepoel finit par céder. Chez Red Bull-BORA-hansgrohe, il retrouvera non seulement l'ancien entraîneur national Sven Vanthourenhout et son coéquipier chez Quick Step Mattia Cattaneo, mais il pourra également emmener son entourage proche dans l'équipe allemande : le directeur sportif Klaas Lodewyck, le soigneur David Geeroms, son cousin et mécanicien Dario Kloeck.
Sur le plan sportif, ce transfert est logique. Soudal-Quick Step ne correspondait plus depuis longtemps aux ambitions d'Evenepoel : il veut remporter le Tour, mais son équipe ne suit pas le rythme de ses ambitions, ni en termes de budget, ni en termes d'encadrement. Red Bull-BORA-hansgrohe s'intéressait à lui depuis longtemps et quand on a des millions à dépenser, on finit toujours par obtenir ce qu'on veut.
Evenepoel rejoint une équipe qui dispose de plus d'argent, d'une meilleure infrastructure, de coéquipiers de haut niveau tels que Primož Roglič et Florian Lipowitz, et d'un sponsor pour qui seule la première place compte. Mais n'oublions pas ce qui est perdu : l'âme d'une équipe qui l'a rendu grand. Soudal-Quick Step se retrouve soudainement avec une superstar en moins, un visage en moins.
Ce transfert a également une grande importance pour le cyclisme en général: malgré un contrat en cours, un coureur quitte son équipe, ce qui n'est possible que s'il reçoit une somme importante en échange. "Le loup quitte la meute" parce que celle-ci ne peut plus le suivre. Un contrat, autrefois si sacré dans le cyclisme, n'est plus qu'un bout de papier...
(FM avec DC - Picture: © DPA picture alliance / ipa-agency | Stefano Cavasino/IPA Sport)
Liens Rapides