

Et si vous donniez une deuxième vie à vos restes alimentaires ? C’est la magie du "regrowing", ou comment faire repousser vos déchets de cuisine
Sommes-tous des jardiniers en devenir ? Zéro matériel, zéro expérience, il suffirait juste d’un peu de patience. On vous explique. Le regrowing, c’est l’art de faire repousser des plantes à partir de restes. Anti-gaspi, zéro déchet, et parfait pour célébrer le retour du printemps.
Facile à appliquer, même pour les citadins, et à pratiquer en famille (les enfants adorent son côté ludique !), cette activité reconnecte également à la nature. Comment fait-on concrètement ? Prenons l’exemple d’une patate douce dont vous ne cuisinez pas la tige. Ne la jetez plus et gardez-la précieusement. Préparez un petit pot (si possible avec un trou pour évacuer l’eau), facile à mettre sur un appui de fenêtre par exemple, du terreau et un peu d’eau. Tassez bien la terre dans le fond du récipient, placez-y la tige et recouvrez-la d’un peu de terreau. Arrosez généreusement et placez votre plantation dans un endroit ensoleillé.
Magie de la nature, au bout de quelques semaines des feuilles commencent à pousser et les racines sont formées. C’est le moment d’offrir plus d’espace à votre patate douce, en lui offrant un plus grand pot. Une fois le risque de gelée matinale écarté et si vous possédez un jardin, vous pourrez l’y replanter. Il vous faudra ensuite vous armer de patience. Vous saurez que votre patate est mûre quand les feuilles commenceront à faner. Rien de plus simple !
Voici quelques autres exemples. Le gingembre n’a besoin que d’une toute petite partie de sa racine pour repousser : dans un pot rempli de terre, à l’ombre, régulièrement arrosé, il lui faudra environ dix mois pour repousser. Le fenouil, quant à lui, renaît rapidement : conservez son cœur dans un fond d’eau et placez-le à la lumière. Même démarche pour la carotte, donc vous garderez le fond (la partie d’où sortent les fanes). La liste (laitue, ail, basilic…) est encore longue !
Et si vous laissiez germer vos talents de jardinier ?
(Céline Massart - Photo : © FreePik)






Liens Rapides