Le président ukrainien Volodymyr Zelensky prévient : la Biélorussie représente désormais une véritable menace, en raison de sa forte alliance avec le président russe Vladimir Poutine.
Selon Zelensky, la Russie pourrait lancer une nouvelle offensive depuis la Biélorussie cet été, coïncidant avec Zapad 2025, un exercice militaire conjoint prévu entre les forces russes et biélorusses. "Demandez à vos services de renseignement ce que la Russie prépare cet été en Biélorussie", a déclaré le dirigeant lundi, lors d'une visite à Vilnius, en Lituanie.
Franak Viačorka, principal conseiller politique de la cheffe de l'opposition biélorusse Sviatlana Tsikhanouskaya, a expliqué auprès de Newsweek que les prochains exercices pourraient constituer une menace pour l'Occident.
Bien que le dirigeant biélorusse Alexander Lukashenko ait constamment refusé d'envoyer des troupes en Ukraine, il a permis aux forces russes d'être stationnées sur le sol biélorusse et d'y lancer des offensives.
Des simulations d'attaque contre l'Occident
Zelenskyy a exhorté les nations occidentales à recueillir des renseignements sur ces exercices, prévus pour septembre. De son côté, Viačorka, qui a participé à des exercices militaires il y a plus de dix ans lors de son service national, a indiqué que les scénarios prévus simulaient souvent des attaques contre des pays occidentaux. "Ce sont des scénarios hostiles. Ils le font principalement pour menacer. Cela fait partie de la guerre psychologique et informationnelle", a-t-il déclaré mardi.
(Manon Pierre avec QG - Source : Newsweek — Photo : © Unsplash)
Liens Rapides