Selon Bruno Kahl, le chef du service fédéral de renseignement allemand, Moscou cherche à ramener l'OTAN à l'état où elle se trouvait dans les années 1990
Bruno Kahl a souligné que l'Occident ne devait pas se tromper sur les véritables intentions de la Russie.
Selon le chef du BND, pour le Kremlin, l'Ukraine n'est qu'un pas vers l'Occident. Kahl a déclaré que certains en Russie ne croient pas à l'efficacité de l'article 5 du traité de défense mutuelle de l'OTAN et souhaiteraient vérifier dans quelle mesure ce mécanisme fonctionne encore. "Ils veulent ramener l'OTAN au niveau qu'elle était à la fin des années 1990. Ils veulent expulser l'Amérique d'Europe et sont prêts à tout pour y parvenir", a-t-il ajouté.
Selon lui, la Russie n'a pas besoin de recourir à des bombardements massifs ni au déploiement de chars pour atteindre ses objectifs. "Il suffit d'envoyer des petits hommes verts en Estonie, soi-disant pour protéger la minorité russe opprimée", a-t-il expliqué.
Cela, croit-il, permettra au Kremlin de vérifier si les États-Unis sont réellement disposés à envoyer leurs troupes outre-Atlantique pour protéger leur allié.
Bruno Kahl a déjà déclaré que la Russie pourrait être prête à de telles actions d'ici 2030. Il a souligné que contenir les ambitions du Kremlin est le "moyen le moins sanglant" d'empêcher un éventuel conflit avec l'OTAN.
(AmBar - Source : Die Welt - Photo : © Pixabay)
Liens Rapides