Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

"Poutine va mourir bientôt, c’est un fait" (V.Zelensky)

parManon Pierre
|
01 Apr 2025 07h35
Volodymyr Zelensky in Paris
© DPA

Mercredi dernier, veille du sommet des alliés de l’Ukraine à Paris, Volodymyr Zelensky a déclaré que son homologue russe Vladimir Poutine allait "mourir bientôt" contrairement à lui qui est "plus jeune". 

Lors d’une interview accordée à 4 journalistes européens, le président ukrainien a souligné que Poutine pouvait “mettre fin à cette guerre avant de mourir”. Et d’ajouter : “Je suis plus jeune que lui, donc pariez sur moi !”. 

Attention toutefois à ne pas trop s’avancer…Puisque Zelensky a déjà été la cible de plusieurs tentatives d’assassinant depuis le début de l’invasion russe, en février 2022. En mars 2024, les autorités ukrainiennes avaient affirmé avoir déjoué un complot russe visant à abattre le dirigeant ukrainien ainsi que plusieurs hauts responsables militaires, jouant un rôle essentiel dans la résistance de Kiev, indique le média 20 Minutes. 

Un réseau d'agents prêts à achever le dirigeant ukrainien

Dans un communiqué, le service ukrainien de sécurité (SBU) annonçait le démantèlement d’"un réseau d’agents" des services de sécurité russes (FSB), ceux-ci planifiaient et organisaient l’assassinat de Zelensky. Deux officiers ukrainiens faisaient partie de ce réseau. Le président ukrainien, à la suite de cette annonce, avait alors renvoyé Sergueï Leonidovich Rud, le chef de sa sécurité personnelle, de son poste de chef du Département de la protection de l’Etat de l’Ukraine.

Par ailleurs, en avril 2024, le parquet polonais déclarait qu’un homme identifié comme Pawel K., avait été arrêté en Pologne. Il avait pour mission de “collecter et fournir des informations aux services de renseignement militaire de la Fédération de Russie […], notamment aider les services secrets russes à planifier une éventuelle tentative d’assassinat d’un chef d’Etat étranger, le président ukrainien Volodymyr Zelensky”. 



(Manon Pierre - Source : 20 Minutes - Picture : ©picture alliance/dpa/MAXPPP | Julien Mattia / Le Pictorium)