Jeudi, le service russe de renseignement extérieur (SVR) a accusé l’un de ses alliés européens de fournir secrètement du matériel militaire à l’Ukraine.
Dans un communiqué publié sur son site officiel, le SVR a affirmé qu’au moins sept entreprises serbes avaient expédié des missiles, des armes et des munitions en utilisant des certificats falsifiés et des prétendus "pays intermédiaires".
"Ces livraisons peuvent difficilement être justifiées pour des ‘raisons humanitaires’. Leur seul but évident est de tuer et de blesser des militaires et des civils russes", a affirmé l’agence de renseignement.
Pour rappel, la Serbie est considérée comme l’un des alliés les plus proches de la Russie en Europe, avec la Hongrie. Le président serbe Aleksandar Vučić était l’un des rares dirigeants européens à assister aux célébrations de la Journée de la Victoire en Russie à Moscou, le 9 mai dernier.
Qui ment ?
En mars, la Serbie avait déjà nié les rumeurs selon lesquelles elle aurait fourni des armes à l’Ukraine. Cependant, un rapport du Financial Times contredisait cette position et affirmait que le pays avait livré près de 800 millions de dollars d’aide militaire à l’Ukraine.
Suite à ce rapport, le président Vučić avait vivement réagi : "Nous avons des amis à Kiev et à Moscou. Ce sont nos frères slaves. Je dois m’occuper de mon peuple, et c’est tout."
(Manon Pierre avec QG - Source : The Daily Express— Photo : © Pixabay)
Liens Rapides