Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Poutine humilié, le lancement de son missile a échoué

parManon Pierre
|
20 May 2025 07h25
Vladimir Poutine salue le public
© DPA

Selon les services de renseignement ukrainiens, la Russie s’apprêtait à lancer un missile balistique intercontinental à capacité nucléaire RS-24 Yars, dans la nuit du 18 au 19 mai. Une opération qui aurait eu pour objectif d’intimider Kiev ainsi que les pays membres de l’OTAN. 

Moscou prévoyait un lancement "d’entraînement et de combat" d’un missile balistique intercontinental RS-24 Yars, rapporte le média L’Indépendant. Selon les services de renseignement militaires ukrainiens, l’arme était équipée d’une ogive "d’entraînement". Et alors que le lancement devait se produire à proximité du village de Svobodny, dans l’oblast de Sverdlovsk, on vient d’apprendre qu’il a échoué.

Selon le site ukrainien spécialisé Defense Express, toute opération de ce genre aurait été filmée par des témoins, la ville visée comptant près de 350 000 habitants. A ce jour, aucune vidéo du lancement du RS-24 Yars n’a été publiée. Si le missile n’a pu être lancé, on ignore encore pourquoi. 

Pas envie de montrer son incompétence 

Comme le rapporte le média L’Indépendant, tout missile subit une vérification avant son vol. Cette phase est essentielle pour identifier les potentiels défauts et empêcher la décision de lancer le missile. Avant l’entretien téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine, Moscou ne souhaitait probablement pas exposer l’incapacité de ses armes nucléaires stratégiques, indique le site Defense Express, lequel précise qu'une situation d’urgence juste après le décollage n’est pas à exclure. "Très probablement, quelque chose aurait pu mal se passer”

(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Picture : ©picture alliance / Anadolu | Ramil Sitdikov / RIA Novosti)