Le président russe Vladimir Poutine a vivement critiqué la décision de Donald Trump de lancer des frappes sur plusieurs sites en Iran, alors que Moscou s’engage à soutenir Téhéran durant cette période de fortes tensions.
Poutine a condamné l’action des États-Unis comme un "acte d’agression non provoqué", tandis que Washington affirmait avoir "anéanti" d’importantes installations nucléaires iraniennes lors de l’opération.
Selon l’agence de presse d’État russe TASS, le dirigeant russe a exprimé son intention de "faire des efforts pour aider le peuple iranien", bien qu’il n’ait pas donné de détails précis sur la manière dont Moscou prévoit de soutenir cette nation du Moyen-Orient.
L’Iran reste un allié clé pour la Russie, en particulier dans le contexte de la guerre en Ukraine, où Téhéran a fourni des drones Shahed régulièrement utilisés lors des attaques contre le territoire ukrainien.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a déclaré lundi que la Russie était prête à soutenir l’Iran de différentes manières.
"Tout dépend des besoins de l’Iran. Nous avons proposé nos efforts de médiation. C’est concret ", a-t-il précisé.
En réponse aux frappes américaines, l’Iran a riposté lundi en visant une base américaine au Qatar et a affirmé qu’il mènerait d’autres attaques à l’avenir.
(AnVa avec QG - Source : The Daily Express - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides