Vladimir Poutine a appelé les forces ukrainiennes présentes dans la région russe de Koursk à se rendre afin d'éviter ce qu'il a décrit comme un 'horrible massacre.'
Kyiv a nié que ses troupes soient piégées dans la région, bien que le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy ait admis que la situation était 'très difficile.'
Sur Truth Social, Donald Trump a affirmé avoir personnellement exhorté Poutine à épargner des milliers de vies ukrainiennes.
"J'ai fermement demandé au président Poutine que leurs vies soient épargnées. Ce serait un horrible massacre, un comme on n'en a pas vu depuis la Seconde Guerre mondiale" a écrit Trump.
Prenant la parole lors d'une réunion du Conseil de sécurité russe, Poutine a pris acte de l'appel humanitaire de Trump mais a insisté sur le fait que l'Ukraine doit émettre un ordre direct pour que ses troupes se rendent.
"À cet égard, je tiens à souligner que si [les troupes ukrainiennes] déposent les armes et se rendent, elles seront garanties d'une vie et d'un traitement décent conformément au droit international et aux lois de la Fédération de Russie" a déclaré Poutine.
"Pour mettre en œuvre efficacement l'appel du président américain, un ordre correspondant du commandement politico-militaire ukrainien est nécessaire pour que ses unités militaires déposent les armes et se rendent" a-t-il ajouté.
(AmBar avec QG - Source : Al Jazeera - Image : © Unsplash)
Liens Rapides