De nouvelles images satellite montrent ce que fait la Russie près de la Finlande, une alerte pour les services de sécurité de Norvège et Finlande
Les photos prises par une société américaine montrent une augmentation de la belligérance de Moscou à l'égard des territoires de l'OTAN et sa volonté d'étendre sa "puissance terrestre", avertissent des sources de renseignement norvégiennes.
"Nous voyons que la Russie construit de nouvelles infrastructures et se prépare à des mouvements de troupes dans la région", a déclaré Vesa Virtanen, chef du commandement de la défense finlandaise.
De son côté, Emil Kastehelmi, analyste finlandais a constaté une augmentation de l'activité dans certaines bases militaires russes situées le long de la frontière finlandaise, dont deux sont proches de la frontière norvégienne.
Selon des sources de renseignement occidentales, le Kremlin a pour priorité la construction d'un nouveau quartier général sur la base militaire de Petrozavodsk, située à 175 kilomètres de la frontière finlandaise, où trois nouveaux bâtiments de stockage sont apparus en un peu plus de deux ans.
La base militaire de Sputinik, située à quelques kilomètres de la frontière finno-norvégienne, semble également avoir fait l'objet d'une extension de ses installations de stockage, ce qui suscite une réelle inquiétude dans les pays scandinaves.
(AnVa - Source : Agence - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides