Le ministre lituanien des Affaires étrangères, Kęstutis Budrys, a fait part de son soutien pour l'UKraine dans une interview pour RBC Ukraine
"Le 1er janvier 2030, vous pourrez devenir membre de l'Union européenne - et c'est possible", a déclaré le ministre lituanien des affaires étrangères lors de l'inauguration du projet Ukraine2EU à Kiev.
Ukraine2EU est un programme lancé par l'UE, la Lituanie et le Danemark (rejoints plus tard par la Suède), qui vise à aider l'Ukraine à achever son parcours vers l'adhésion à part entière à l'UE.
En plus de soutenir cet objectif stratégique, la Lituanie a activement aidé l'Ukraine depuis le premier jour de l'invasion totale. Selon les estimations de l'Institut Kiel pour l'économie mondiale, la Lituanie a alloué à l'Ukraine une aide représentant 1,8 % de son PIB, ce qui la place au troisième rang des pays partenaires de l'Ukraine dans le monde.
Lors d'un entretien avec RBC-Ukraine avant la conférence, M. Budrys a fait remarquer que tous les pays européens n'augmentaient pas leurs dépenses de défense et ne prenaient pas d'engagements à long terme pour soutenir l'Ukraine comme le fait la Lituanie. C'est pourquoi, a-t-il déclaré, "nous devons encore sonner cette cloche et jeter un seau d'eau froide aux lits où quelqu'un dort au chaud".
(AmBar - Source : RBC Ukraine - Photo: © Unsplash)
Liens Rapides