L'Union européenne prépare un "plan B" pour maintenir les sanctions économiques contre la Russie si les Etats-Unis abandonnent les négociations de paix sur l'Ukraine et se rapprochent de Moscou
C'est ce que vient de déclarer la haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas au Guardian.
"Nous voyons des signes qu'ils (les Etats-Unis) envisagent de quitter l'Ukraine et de ne pas essayer d'obtenir un accord avec les Russes parce que c'est difficile", a déclaré Mme Kallas.
Selon elle, il existe un "plan B" pour maintenir la pression économique sur la Russie si la Hongrie bloque l'extension des sanctions économiques de l'UE en juillet.
Mme Kallas a souligné que Bruxelles restait déterminée à préserver l'unité de tous les États membres de l'UE.
"Il y a aussi un "plan B", mais nous devons travailler pour le "plan A", car sinon vous vous concentrez sur le plan B et c'est ce qui arrivera", a-t-elle ajouté.
En Europe, selon le Financial Times, on craint de plus en plus que M. Trump ne se retire bientôt des négociations de paix entre Kiev et Moscou, en invoquant l'absence de progrès significatifs pour se justifier.
(MaSi - Source : The Guardian - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides