Aux Pays-Bas, les chasseurs ont été autorisés à abattre Bram, un loup qui avait attaqué une promeneuse dans la réserve naturelle de Den Treek, à Utrecht.
Le loup GW3237, baptisé "Bram" par les habitants du quartier, a été identifié grâce à l’ADN retrouvé sur les vêtements de la promeneuse qu’il avait attaquée. Dans un premier temps, un juge avait rendu un avis négatif sur la demande de permis pour abattre le canidé, mais l’administration provinciale d’Utrecht a finalement décidé que les chasseurs pourraient bien l'éliminer. Ce qui ne signifie pas pour autant que tout chasseur pourra désormais tuer des loups dans la région d’Utrecht : les autorités compétentes donneront mandat unique à une personne qualifiée pour abattre Bram.
On ne sait toujours pas comment GW3237 est devenu un loup "à problème". La morsure constatée sur la femme dans la réserve naturelle en dit long. "Ce n’était pas une attaque prédatrice, pas une morsure menaçante. Il ne voulait pas attaquer l’humain, mais s'est sans doute retrouvé face à quelqu’un qui allait le nourrir ", explique Joachim Mergeay de l’Institut de Recherche sur la Forêt et la Nature dans le journal Het Belang van Limburg. C'était peut-être tout simplement le caractère de ce spécimen de rechercher le contact avec les humains, à moins qu'il ait été secrètement nourri par des habitants depuis un certain temps, avancent les spécialistes.
(FL avec SR - Source : HBVL : Picture : Unsplash)
Liens Rapides