Selon une nouvelle étude menée par l’université belge UHasselt, la pandémie de coronavirus en Belgique aurait pu causer jusqu’à 62 000 décès supplémentaires si les vaccins n’avaient pas existé et si les gens n’avaient pas modifié leur comportement.
Entre mars 2020 et juillet 2023, environ 34 000 personnes sont décédées du Covid-19 en Belgique. Sans vaccins ni mesures, le nombre de décès aurait donc pu approcher les 100 000. Ainsi, la vaccination et les adaptations comportementales ont permis de sauver près de deux fois plus de vies que le nombre de personnes décédées du Covid-19.
Impact du baromètre corona
L’étude, menée en collaboration avec UNamur et l’institut belge de santé Sciensano, a également analysé l’impact du baromètre corona (avec codes jaune, orange et rouge). Des mesures moins strictes auraient entraîné jusqu’à 122 jours supplémentaires de surcharge hospitalière, notamment en soins intensifs. Cela aurait provoqué non seulement davantage de décès dus au Covid-19, mais aussi des victimes supplémentaires à cause d’autres problèmes de santé.
Les chercheurs soulignent l’importance majeure de la vaccination et espèrent ainsi convaincre les personnes encore hésitantes. Selon eux, la campagne de vaccination a fait une grande différence dans le nombre de vies sauvées.
(Raphaël Liset avec DC - Source : Nieuwsblad - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides