Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Pas de prison pour ce YouTuber belge aux blagues absolument répugnantes

parRaphaël Liset
|
12 Jun 2025 11h47
©Image by piviso from Pixabay

Le YouTuber YaNike (20 ans) originaire de Bruxelles (Belgique) est allé beaucoup trop loin dans sa création de contenus. Le parquet de Bruxelles vient de le condamner à 15 mois de prison avec sursis pour ses "blagues" répugnantes.

Le procureur avait requis une peine de prison effective de 42 mois pour l’ensemble des faits, le juge n’a cependant pas suivi cette demande. Deux complices écopent d’une peine de travail de 100 heures.

Retour sur les faits

YaNike avait posté plusieurs vidéos en ligne le montrant en train de verser des seaux contenant des excréments sur des passagers du métro. Les victimes, qui ne se doutaient de rien, restaient à chaque fois abasourdies, tandis que le YouTuber gagnait des vues et des abonnés sur ses réseaux sociaux. La société de transports publics bruxelloise MIVB avait alors porté plainte, et le jeune homme avait été arrêté en janvier 2024.

Le YouTuber avait rapidement été libéré sous conditions, et avait immédiatement repris ses mauvaises habitudes, toujours accompagné de ses seaux de mer.. . En outre, le YouTuber bruxellois avait profité de sa liberté retrouvée pour filmer des vidéos dans lesquelles il lançait des œufs sur des personnes dans un parc à Bruxelles. L’accusé avait également refusé d’obéir à l’injonction du juge d’instruction de supprimer sa chaîne YouTube.

Un sans-abri et une fillette de 9 ans parmi les victimes

"Il ne se rend pas compte de ce qu’il fait", a déclaré le substitut du procureur du parquet de Bruxelles dans une réaction sur le média Bruzz. "Une de ses victimes était un sans-abri qui dormait dans la rue. Il n’y a vraiment rien de drôle à cela. Dans les faits survenus dans le métro, une fillette de seulement 9 ans a reçu un seau rempli d’immondices sur elle." Le parquet accorde également beaucoup d’importance au fait que l’accusé ait refusé d’obéir à l’ordre du juge d’instruction de supprimer sa chaîne YouTube.

Si YaNike commet de nouveaux faits, il devra purger sa peine de prison de manière effective.

(Raphaël Liset avec FVDV - Source : Bruzz - Illustration : ©Image by piviso from Pixabay)

DERNIERS ARTICLES

brown and black mountain with white clouds
17/07/2025 10h30
par Florian Montero

Des touristes évacués après une nouvelle éruption en Islande

20 euro bill on white printer paper
17/07/2025 10h28
par Maxime Simon

La Bulgarie passe à l'euro

Stewart Copeland
16/07/2025 11h00
par Stéphane Soupart

Né un 16 juillet : Stewart Copeland (The Police), sorcier du rythme, alchimiste de Coppola

white and red cross hanging on black string
16/07/2025 10h04
par Anna Valero

Les croyances de l'homme le plus intelligent du monde

15/07/2025 11h32
par Florian Montero

Trump donne 50 jours à la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine

15/07/2025 11h00
par Amélie Barrion

La fête de Lamine Yamal qui suscite la polémique