Selon le Président français Emmanuel Macron, la France, le Royaume-Uni et toute autre nation volontaire devraient déployer des troupes dans les régions clés de l'Ukraine afin d'aider le pays à faire respecter un éventuel accord de cessez-le-feu.
S'adressant au journal régional La Dépêche du Midi et au quotidien national Le Parisien, Macron a affirmé que plusieurs pays européens et non-européens avaient exprimé leur intérêt à participer au déploiement des troupes.
Le dirigeant français a notamment expliqué que "quelques milliers de soldats" pourraient être stationnés dans des lieux stratégiques à travers l'Ukraine pour mener des programmes de formation.
Une garantie de sécurité
En outre, Macron a soutenu que les troupes de l'OTAN pourraient servir de "garantie de sécurité" alors que Moscou s'oppose fermement à toute présence militaire étrangère en Ukraine.
Cependant, il a souligné que la décision finale appartenait à Kiev, déclarant : "Si l'Ukraine demande que des forces alliées soient sur son territoire, ce n'est pas à la Russie d'accepter ou de les rejeter."
(Manon Pierre avec QG - Source : The Guardian - Image : © Unsplash)
Liens Rapides