Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Né un 5 septembre: Sal Solo, voix new wave de Classix Nouveaux

parStéphane Soupart
|
05 Sep 2025 10h00
Sal Solo - Classix Nouveaux
© Ftienne Tordoir

Christopher Scott Stevens pour l’état civil, Sal Solo a vu le jour en 1961 à Hatfield en Angleterre 

Sal Solo entame sa carrière musicale avec le groupe The News, qui sort un seul et unique 45t mais impossible d’en retrouver ne fut-ce que le titre ! Entre fin 1979 et 1985, il rejoint Classix Nouveaux, formé par d’anciens membres de X-Ray Spex. Ce groupe punk possédait une chanteuse au timbre aigu portant le pseudo de Poly Styrene, adopter un chanteur du nom de Sal Solo ne les gênait donc pas trop. Pas plus que son look de grand échalas chauve… 

Le groupe qu’on assimile le plus souvent au mouvement New Romantic se distingue par un répertoire pop synthétique et surtout une esthétique théâtrale bluffante. Navigant entre Ultravox et Japan, le groupe n’a jamais vraiment séduit ses compatriotes a l’exception de "Is It A Dream" qui se hisse jusqu’aux portes du Top 10 en 1981. Rien que pour le titre, j’avoue un petit faible pour "The Robots Dance", leur tout premier single un an plus tôt. 

Classix Nouveaux récoltera cependant quelques Top 5 au Portugal, en Israel ou en Islande et surtout  en Pologne où "Never Never Comes" échoue à une encablure  de la place suprême. Après trois albums parmi lesquels "La Vérité" (1982) reste le plus intéressant, le groupe jette l’éponge et il faut bien avouer que leur musique a pris un sacré coup de vieux.

Après la séparation de Classix Nouveaux en 1985, Solo entame une carrière… solo (forcément) qui offre la part belle aux arpèges vocaux, sorte de gospel électronique comme sur "San Damiano (Heart and Soul)" que la Pologne, une fois encore, propulse en tête des ventes. Ce tournant est étroitement lié à un pèlerinage spirituel effectué auprès de la communauté San Damiano en Italie. Depuis l’album "Heart & Soul" (1985), ce retour à la foi catholique marque désormais des compositions qui marient son style synthpop avec une sensibilité chrétienne affirmée. Avant de s’installer aux Etats-Unis, il a d’ailleurs enregistré trois albums de musique chrétienne pour le label spécialisé Word Records. 

Devenu prêcheur autant que chanteur, Sal Solo utilise désormais la musique pour inviter ses auditeurs à le suivre sur le chemin de la foi chrétienne. Vous convertirez-vous ?

(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)

Photo : Sal Solo avec Classais Nouveaux sur le plateau de l’émission Génération 80 à Bruxelles (Belgique) en 1982

DERNIERS ARTICLES