Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Par crainte d'une attaque américaine imminente, l'Iran renforce sa défense

parDaniel Rodriguez
|
21 May 2025 07h00
bâtiment à dôme blanc au sommet d'une montagne
© Unsplash

Le plus haut responsable militaire iranien a annoncé un renforcement significatif des capacités de défense du pays en prévision d’une éventuelle attaque des États-Unis.

Ce développement intervient alors que les négociations nucléaires entre Téhéran et Washington restent dans l’impasse. Malgré de multiples cycles de discussions, aucun progrès tangible n’a été réalisé. Des désaccords majeurs persistent, notamment au sujet de l’enrichissement de l’uranium et de l’objectif final du programme nucléaire iranien.

Alors que les États-Unis ont récemment exhorté l'Iran à démanteler complètement ses efforts nucléaires, Téhéran soutient que ses ambitions nucléaires sont strictement civiles.

Lors d’une réunion de défense axée sur la sécurité aérienne, le général de division Mohammad Baqeri, chef d’état-major des forces armées iraniennes, a révélé que le nombre de radars, de systèmes de surveillance et de dispositifs de détection avait été multiplié par cinq, selon l’agence de presse Tasnim.

Baqueri, cité la semaine dernière par l’agence de presse IRNA, a averti : "Si les ennemis commettent une erreur ou envisagent d’agir contre la République islamique d’Iran, ses eaux sacrées et son territoire, nos forces armées ont la capacité et la volonté de les affronter."

Parallèlement, les États-Unis ont déployé un nouveau chasseur F-15 sur la base militaire de Diego Garcia dans l’océan Indien, un emplacement à portée de frappe de l’Iran — ce qui accentue encore les tensions entre les deux pays.

(D. Rodriguez avec QG - Source : Newsweek  — Photo : © Unsplash)