En 2019, un film surprenant a détaillé le caractère complexe du Pape François
Le décès du Pape François sera sans doute une étape marquante dans le catholicisme – et dans la société en général. Il était clairement un choix audacieux pour l'Église : le premier pape non européen depuis Pape Grégoire III (né dans ce qui est aujourd'hui la Syrie) en 73 après J.-C., le premier d'un pays du tiers-monde (Argentine) et un jésuite.
Pourtant, son règne fut inhabituel à un autre égard : il succéda au controversé autrichien Pape Benoît XVI, qui avait choisi de se retirer en 2013 alors que la plupart des papes règnent jusqu'à leur mort. L'abdication de Benoît était en soi surprenante, et a également conduit à une situation encore plus inhabituelle avec deux papes vivants résidant au Vatican.
La confrontation entre ces deux hommes très différents était le sujet d'un film très bien noté, "Les Deux Papes" en 2019. Réalisé par Fernando Meirelles et écrit par Anthony McCarten, il couvre les discussions entre eux alors que le pape Benoît pousse doucement le futur Pape François à accepter sa nomination en tant que prochain pape.
Le film traite des questions de foi, de destin et de politique du Vatican, interprétés par les acteurs Anthony Hopkins et Jonathan Pryce (dans le rôle de François). Il est également remarquable pour sa gestion des premières années de François en Argentine et ses positions vis-à-vis de la brutale junte argentine de l'époque – qui a failli faire dérailler son pontificat.
Salué lors de sa sortie, "Les Deux Papes" reste un regard intelligent sur le fonctionnement interne à la tête de l'Église catholique.
Parmi les autres films notables concernant le Vatican, on trouve :
"Conclave" (2024), "Les Souliers de Saint Pierre" (1968), "Karol, l'homme qui devint pape" et "Habemus Papam" (2011).
Un film sur sa vie était déjà en production au moment de sa mort.
(AnVa avec Michael Leahy - Photo : Barbara Provenzano - ©Unsplash)
Liens Rapides