Le ministère russe de la Défense vient de l'annoncer : le régime de Kiev a mené, le dimanche 1er juin, plusieurs "attaques terr.oristes" à l’aide de drones FPV contre des aérodromes militaires dans cinq régions russes.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky qualifie déjà cette attaque coordonnée de "brillante".
Jamais auparavant Kiev n’avait mené une opération à une telle distance, a souligné dimanche le président ukrainien. Au moins 117 drones auraient été utilisés lors de cette "Opération Toile d’Araignée", qui a ciblé quatre bases aériennes, parfois très loin à l’intérieur de la Russie.
L’Ukraine aurait fait passer clandestinement les drones de l’autre côté de la frontière russe, pour ensuite les dissimuler dans des remorques stationnées. Selon les services de sécurité ukrainiens, 40 bombardiers et d’autres appareils militaires auraient été endommagés, entrainant de lourds dégâts, estimés à 7 milliards de dollars américains, soit un peu plus de 6 milliards d’euros. D’après le SBU, 34 % des bombardiers sur les bases aériennes russes visées auraient été touchés. Ces affirmations n’ont pas pu être vérifiées de manière indépendante. Par ailleurs, Moscou affirme qu’il n’y aurait pas eu de victimes.
Pas d'infos de Washington
De leur côté, les États-Unis affirment ne pas avoir fourni de renseignements à Kiev en amont de l’attaque. C’est ce qu’a indiqué Jennifer Jacobs, correspondante de CBS à la Maison Blanche, le 1er juin sur la base de ses propres sources. "Les États-Unis n’ont pas partagé de renseignements avec @ZelenskyyUa et son équipe pour l’Opération Spider’s Web, m’indiquent des sources au sein du gouvernement. L’Ukraine a recueilli elle-même ses informations", a-t-elle écrit sur X.
Alors que le Kremlin affirme que des suspects ont été arrêtés, l'Ukraine dément et souligne que tous les participants ont déjà quitté la Russie.
(Manon Pierre avec SR - Source : X/Reuters/Kyiv News/CBS - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides