Pour l’état-civil, elle est Gabrielle Susanne Kerner et a vu le jour en 1960 à Hagen (Allemagne). Mais c’est Nena et ses "99 Luftballons" que le monde entier connaît…
Comme elle est la cadette d’une fratrie composée d’une autre fille et d’un garçon, sa famille la surnomme rapidement Nena, contraction de l’espagnol Niña qui signifie "petite fille". S’il existe une version anglaise de son hit mondial "99 Luftballons", aucune version espagnole n’a cependant vu le jour. A l’instar du "Russians" de Sting, cette chanson publiée initialement en 1983, s’écoute aussi comme une critique adressée aux dirigeants politiques de l’époque qui, en pleine guerre froide, agitent la menace de la guerre plutôt que de songer à construire la paix. Malheureusement, l’histoire repasse les plats : Poutine, Trump et Orban, parmi d’autres va-t-en-guerre, feraient donc bien d’entonner ensemble ce refrain écrit il y a plus de 40 ans.
Dès l’âge de 18 ans, elle apprend les rudiments du métier avec The Stripes qui enregistrent quelques morceaux sans faire chavirer les foules. Quelques années plus tard, en 1982, après avoir déménagé à Berlin-Ouest, elle prend les rênes de ce groupe auquel elle donne son surnom de petite fille. Après un passage dans une émission télé, leur premier titre "Nur getraümt" se hisse à la seconde place des meilleures ventes en Allemagne. Pas mal pour un coup d’essai.
Situé en bonne place sur le premier album éponyme du groupe en 1983, "99 Luftballons" atteint sans coup férir la première place des charts dans son pays natal. Ce succès essaimera ensuite dans toute l’Europe pour, un an plus tard, trôner au sommet du hit-parade anglais et en deuxième position aux Etats-Unis (pour la version anglaise). Une réussite digne de celle des Scorpions, un des rares autres groupes allemands à avoir séduit au-delà des frontières nationales.
Répondant à la volonté de leur label de l’époque, Nena tente sans grand enthousiasme une carrière parallèle dans la langue des Beatles. Elle fera long feu après "It’s All In The Game" (1985), un essai peu fructueux. D’ailleurs, après 5 albums studio, Nena en tant que groupe se sépare la même année.
Après quelques années de pause, Nena (qui n’a pas encore 30 ans) retrouve le chemin des studios d’enregistrement pour une nouvelle étape de sa carrière désormais centrée sur l’Allemagne. Bien loin d’abandonner l’écriture, Nena multiplie cependant d’autres activités en parallèle : disques de chansons pour enfants, création d’une école Sudbury à Hambourg, collections de vêtements avec sa fille Larissa… Bien évidemment, elle endosse aussi à plusieurs reprises le rôle de coach pour The Voice Allemagne.
"Licht", son dernier album de compositions originales aux accents électro-folk est sorti en 2020. En plus d’un duo avec sa fille Larissa Kerner ("Galaxien"), elle s’associe avec Maduh sur un autre titre. De retour sur scène depuis 2002, elle s’aventure de nouveau au-delà du Rhin pour continuer à fêter les 40 ans de "99 Luftballons". Le Danemark, la Pologne, la Tchèquie, la Slovaquie, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique et même la Grande-Bretagne figurent à son agenda dans les mois qui viennent.
La nostalgie est une bulle légère comme un ballon qui flotte dans le temps...
Quelques concerts à venir :
9 octobre : De Roma - Anvers (Belgique)
11 octobre : Shepherd Bush Empire - Londres (Angleterre)
12 octobre : 02 Ritz - Manchester (Angleterre)
25 octobre : Muziekcentrum - Enschede (Pays-Bas)
26 octobre : Theater - Heerlen (Pays-Bas)
(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Nena, en avant-programme de Supertramp, sur le site de Werchter (Belgique) le 10 juin 1983
Liens Rapides