Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Née un 17 mars : Clare Grogan (Altered Images) et sa voix délicieusement acidulée

parStéphane Soupart
|
17 Mar 2025 11h11
Clare Grogan  © Etienne Tordoir
© Etienne Tordoir

Elle a vu le jour à Glasgow (Ecosse) en 1962 et la chanson la plus populaire de son groupe Altered Images résonne particulièrement en ce jour puisqu’elle s’intitule… Happy Birthday !

L’incident est aujourd’hui oublié, excepté par la principale intéressée évidemment, mais en 1979 prise bien malgré elle dans une rixe de voyous imbibés, Clare Grogan reçoit un tesson de bouteille au visage. Il en résulte une jolie cicatrice qui fait partie de son charme mutin. Voici quelques années, lors d’un examen médical de routine, on a découvert que quelques morceaux de verre certes microscopiques étaient toujours préwents dans sa chair. L’aspirante actrice qui s’apprêtait à interpréter son premier rôle d’importance dans Gregory’s Girl aurait pu être complètement défigurée. 

Si elle n’a jamais totalement délaissé le théâtre et les plateaux de tournage, c’est cependant comme chanteuse au sein d'Altered Images à l’orée des 80’s qu’elle a atteint la notoriété.  Loin de posséder une tessiture impressionnante, la voix de Clare, entre piaillements boudeurs et murmures voluptueux, constitue cependant bel et bien la marque de fabrique d’un groupe qui n’a eu besoin que de trois albums pour se tailler une place au soleil : Happy Birthday (1981), Pinky Blue (1982) et Bite (1983). D’ailleurs, si vous vous demandez pour quelle raison la chanson Happy Birthday évoque Siouxsie and The Banshees en filigrane, c’est très certainement parce que Steve Severin (bassiste du groupe de Siouxsie) officie à la production. CQFD donc…

Après un hiatus de 38 ans, suite au succès d’une tournée anglaise avec The Human League pour les 40 ans de l’album Dare, Clare et son compagnon Steve Lironi décident de raviver la flamme avec Mascara Streakz (2022), un album plus electro. Sans avoir rien perdu de son originalité et de sa fragilité, la voix de Clare y fait preuve d’une maturité étonnante qui, ne vous en déplaise, évoque subtilement Kim Wilde ou Kyle Minogue.  

(AK - Photo : © Etienne Tordoir)


Photo : Portrait de Clare Grogan de Altered Images dans les loges de l’émission Génération 80 à Bruxelles (Belgique) en avril 1982