Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Née un 16 mars : Guesch Patti, l’étoile qui a fait danser la musique

parCéline Massart
|
16 Mar 2025 17h58
Guesch Patti © Etienne Tordoir
© Etienne Tordoir

C’est le 16 mars 1946 que naît Patricia Porasse, plus connue sous le nom de Guesch Patti, au cœur de Paris. 

A neuf ans, prodige, elle devient petit rat à l’Opéra de Paris. Les années suivantes de sa vie sont consacrées à peaufiner ce talent dans le travail et parfois la douleur. Elle vit, elle respire et rêve de  danse. C’est à ce moment qu’elle se choisit un nouveau nom : elle sera dorénavant Guesch Patti, Patti comme diminutif de Patricia et Guesch parce que son grand-père basque la surnommait ainsi.  Elle fait également ses premiers pas sur les plateaux de télévision, notamment en accompagnant Nana Mouskouri ou Sylvie Vartan. C’est un ami chorégraphe qui, le premier, l’encourage à passer derrière le micro. Elle enregistre ainsi plusieurs 45 tours, avec Yves Gilbert, son mari de l’époque, sous le nom de "Yves et Patricia".  

En 1987, elle connaît le succès en solo avec "Etienne", dont elle vend plus d’un million et demi d’exemplaires ! Si le clip et les paroles sont sulfureux, sa relation avec son manager (qui lui a inspiré le titre) est, elle, strictement platonique. Un an plus tard sort son album "Labyrinthe", dont un deuxième titre se démarque. "Let Be Must The Queen", cette fois dans la langue de Shakespeare, se hisse à son tour dans le haut des classements et lui vaut de remporter une Victoire de la Musique dans la catégorie Révélation de l’année. L’album suivant ne connaît pas le même éclat et le troisième, pourtant enregistré dans le mythique studio de Prince à Minneapolis, est un échec commercial. Elle part cependant à nouveau en tournée, mêlant danse, chant et peinture, dans un spectacle innovant et faisant la part belle à toutes les facettes artistiques de la chanteuse. 
 

Les albums suivants lui apportent de belles rencontres, comme celles de Matthieu Chedid, Etienne Daho et Françoise Hardy sur son album "Blonde" (1995). De son côté, le cinéaste Peter Greenaway choisit trois de ses chansons comme bande originale de son film "The Pillow Book" (1996). Début des années 2000, Guesch Patti se distancie de la musique, après son dernier album ("Dernières nouvelles"), pour revenir à ses premières amours. Elle retrouve sa carrière de danseuse mais s’essaie également, avec brio, au théâtre et au cinéma. Touche-à-tout, l’artiste continue de travailler sur des spectacles. "La danse tiendra toujours la première place dans ma vie, c’est ma base", confiait-elle en interview.

(CMa - Photo : © Etienne Tordoir)


Photo : Guesch Patti sur scène à Amsterdam (Pays-Bas) à la fin des années '80