Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Née un 14 mars : Olivia Dean, la reine de la soul contemporaine

parStéphane Soupart
|
14 Mar 2025 13h18
Olivia Dean @ Music Belgium Photos
@ Music Belgium Photos

Olivia Lauryn Dean a vu le jour en 1999 dans le quartier londonien de Haringey. Elle a grandi auprès de son père anglais et de sa mère jamaïco-guyanienne dans la ville de Walthamstow. 


Olivia Dean grandit dans un cadre paisible avec ses parents et son frère, avec lequel ils avaient l’habitude d’organiser des week-end en vélo. Dès son plus jeune âge, elle prend des cours de théâtre musical. En parallèle, comme beaucoup de chanteurs soul, elle fait ses débuts dans une chorale gospel, où elle apprend à explorer les spécificités de sa voix. Elle a par la suite, comme beaucoup d’artistes talentueux, fréquenté la Brits School, où elle a pu développé son talent pour l’écriture.

En 2017, elle commence sa carrière musicale avec le groupe Rudimental. Avec leur style drum’n bass, typiquement anglais, Olivia a un premier aperçu de la vie en tant que musicienne. Deux ans plus tard, c’est en solo qu’elle se lance dans un style bien différent, la soul. Inspirée par de grands noms comme Lauryn Hill, Amy Winehouse ou encore Carole King, elle sort ses deux premiers EP, "What Am I Gonna Do On Sundays?", "You Know What I Mean" et "Growth" en 2019 et 2020. 

Sa musique touche et réconforte. Elle ne cherche pas à tenir de grands discours philosophiques ou à casser les codes de la société. Ce qui l'intéresse, elle, ce sont les simples interactions humaines. Les relations interpersonnelles la passionnent. C’est ce qui fait sa force et lui permet d’être proche de son public, car celui-ci se reconnaît dans sa musique. 

Avec une vision très particulière, Olivia Dean confie que sa musique est comme un "bon bol de soupe", intemporelle, réconfortante quand ça ne va pas, et toujours là pour se ressourcer quand on se sent désorienté. 

Hormis son talent colossal et son grain de voix très particulier, sa musique touche par sa profondeur et sa simplicité. A une époque où il devient de plus en plus compliqué de se démarquer et où les nouveaux artistes feraient n’importe quoi pour augmenter leurs statistiques sur Spotify, Olivia reste authentique et se contente d’écrire ce qu’elle ressent au quotidien sans prétention ni artifices. Récemment, elle a eu la chance d’écrire une chanson pour le nouveau film de la saga mythique Bridget Jones. Elle sera en concert cet été au Royaume-Uni (avec Sam Fender) et eaux Etats-Unis à l’automne avec Sabrina Carpenter.

(Larisa Lungu - Photo : © Music Belgium Photos)

Photo : Olivia Dean sur la scène de l’Ancienne Belgique à Bruxelles (Belgique) le 11 May 2024