Lisa Jane Stansfield voit le jour en1966 à Heywood, dans le Grand Manchester (Angleterre). Elle a été élevée dans une famille modeste et, dès son plus jeune âge, elle montre un très fort intérêt pour la musique
À l’âge de 14 ans, sa vie va prendre un nouveau tournant, lorsqu’elle participe et remporte le télé-crochet britannique "Search For A Star"(ancêtre de Yje Voice). Elle décroche ainsi ses premières opportunités professionnelles. Elle est rapidement repérée, et commence d’abord par travailler à la télévision, notamment comme présentatrice pour des programmes jeunesse.
Il faudra attendre les années 80 pour voir ses vrais débuts dans la musique, lorsqu'elle forme un groupe avec Ian Devaney et Andy Morris appelé Blue Zone qui colle parfaitement à ce "blue eyed soul" typique du Nord de l'Angleterre. Mélant pop et soul, le groupe sort quelques singles, mais sans réellement décoller à l'international. Cette étape dans sa carrière permet tout de même à Lisa Stansfield de définir son style et d'acquérir confiance en ses possibilités.
En 1989, elle sort son premier album solo, "Affection", un disque qui va la propulser sur la scène mondiale. L’album mêle soul, funk, pop et R&B avec un groove très 80s/90s Il a été produit par son compagnon Ian Devaney et par Andy Morris, avec qui elle a déjà travaillé dans Blue Zone.
Quand on parle de Lisa Stansfield, on ne peut passer à côté de son tube planétaire "All Around The World" qui a été Numéro 1 lors de sa sortie au Royaume-uni, top 10 dans d’autres nombreux pays, et qui lui a surtout valu une reconnaissance pour sa voix soul "à l’Américaine", ce qui était pour le moins surprenant, pour une femme anglaise et blanche de surcroît. Ce morceau devient sa signature vocale, avec ce fameux gimmick “I can't find my baby…” qui reste en tête. Il incarne parfaitement son style : mélancolique, sensuel et élégant.
En dehors de la musique, Lisa est connue pour son engagement discret mais sincère dans plusieurs causes, notamment la lutte contre le VIH/sida et le soutien aux artistes indépendants. C’est une femme avec un grand coeur, qui transmet avec beaucoup d’affection cette bonté à travers sa musique, et toujours sans prétention.
(Larisa Lungu - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Lisa Stansfield sur la scène de l’Ancienne Belgique à Bruxelles (Belgique) le 4 novembre 2019
Liens Rapides