Il a vu le jour en 1963 à Liverpool, Julian Charles John est le fils de John Lennon et de la cinéaste Cynthia Powell.
C’est en découvrant l’un des dessins qu’il a rapporté de l’école (et qui représente son amie Lucy) que son père trouve l’inspiration et compose le mythique "Lucy In The Sky With Diamonds". Si nos enfants en étaient, de leur côté, déjà persuadés, voici la preuve que leurs œuvres maladroites valent parfois de l’or. Et au sens propre !
La relation de Julian avec son père se fragilise ensuite lors du divorce de ses parents suite à la rencontre de John avec Yoko Ono. Triste de voir le petit garçon ébranlé par cette séparation (Julian avait alors cinq ans), Paul McCartney lui écrit alors une chanson, initialement intitulée "Hey Jules", et qui deviendra "Hey Jude". « J’ai une relation d’amour-haine avec cette chanson, je suis reconnaissant mais c’est aussi un rappel sombre et brutal de ce qu’il s’est passé », confie Julian.
Dans les années 80, jeune adulte orphelin de ce père qu’il aimait autant qu’il le fuyait (John Lennon a été assassiné le 8 décembre 1980), il se lance à son tour dans une carrière musicale, en sortant son premier album, "Valotte". Il connaît cependant moins de succès que son Beatles de père, dont il peine à se débarrasser de l’image et de l’ombre. Il enchaîne cependant les sorties, comme "Photograph Smile" ou "Everything changes", en 2011.
En 2022, alors qu’il se consacre de plus en plus à la photographie, il défend également son septième et dernier album en date, "Jude". Un clin d’œil enfin assumé à la chanson des Beatles que McCartney lui avait dédiée : « Cet album, c’est vraiment moi qui me confronte à mon passé, à l’endroit où je suis maintenant, et tout ce qu’il y a entre les deux ». Julian n’est, définitivement, pas que le "fils de", il est maintenant devenu lui-même.
(Céline Massart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Julian Lennon sur le plateau d’une émission télé de RTL Belgique à Luxembourg (Grand-Duché de Luxembourg) en octobre 1984
Liens Rapides