Il est certes né à Londres de parents gallois en 1961 mais, comme ses comparses de U2, The Edge est devenu Irlandais dans l’âme.
La naissance du quatuor le plus populaire ayant jamais vu le jour du côté de Dublin s’inscrit dans la logique de l’époque. Quatre adolescents habitant le même quartier. En l’occurence, The Edge répond à une annonce du batteur Larry Mullen Jr placardée aux valves de la très catholique Mount Temple Comprehensive School. C’est sur les bancs de cette école que les quatre garçons de U2 ont usé leurs fonds de culotte. A l’âge de 12 ans, Paul "Bono" Henson y a aussi rencontré sa femme Alison Stewart. C’est encore au même endroit que le groupe a déniché le graphiste Steve Averill qui réalisera le design de leurs pochettes de disques. Une grande famille donc !
The Edge joue la plupart du temps sur quelques guitares somme toute assez classiques : une Fender Stratocaster, un Gibson Explorer ainsi qu’une Les Paul de la même marque. Mais il ne néglige pas pour autant les guitares acoustiques. Les sonorités particulières qu’il peaufine depuis des années proviennent des réverbérations, des modulations, des filtres et des délais numériques qu’il utilise à foison. Aux soli chers à ses congénères; il préfère recherches sonores et rythmiques mélodiques qui se concrétisent de la plus belle des manières sur l’album "The Joshua Tree" en 1987 et des titres comme "With Or Without You", "Mothers Of The Disappeared" ou les quatre notes obsédantes en intro de "Where The Streets Have No Name".
S’il a officié parfois aux côtés de Johnny Cash, de Ron Wood, de Tina Turner ou de B.B. King, The Edge n’a jamais été attiré par les aventures en solitaire. Même s’il a écrit la musique de la série d’animation américaine "The Batman" au milieu des années 2000.
Il a bien entendu participé à la résidence "UV Achtung Baby" au Sphère de Las Vegas en 2023 et 2024. On retiendra plutôt de lui son interprétation de "Sunday Bloody Sunday" avec Bono en mars 2022 dans les couloirs du métro de Kyiv (Ukraine) alors que les bombes russes continuaient de pleuvoir sur le pays martyrisé sans raison par Poutine. Et aussi, plus étonnant encore, The Edge, discret sur le sujet mais pratiquant assumé, a joué quelques notes sous les fresques de Michel-Ange dans la Chapelle Sixtine du Vatican en septembre 2015 pendant un colloque contre le cancer.
(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : The Edge avec U2 pour la présentation de l’album "The Joshua Tree" à l’aéroport de Zaventem (Belgique) le 8 juillet 1987
Liens Rapides