Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Né un 5 novembre : Ibrahim Maalouf, trompettiste virtuose qui mixe les genres 

parStéphane Soupart
|
05 Nov 2025 11h30
Ibrahim Maalouf
© Etienne Tordoir

Né en 1980 à Beyrouth, Ibrahim Maalouf grandit entouré de musique, avec un père trompettiste et une mère pianiste. La famille, qui fuit la guerre, s’installe en France

Le jeune garçon commence à y apprendre la trompette dès l’âge de sept ans. En parallèle à de brillantes études musicales, il exerce son talent lors de nombreux concours où il finit le plus souvent par triomphant. Il ne se sépare jamais de sa trompette, un modèle unique inventé par son père. Contrairement aux modèles classiques elle comprend quatre pistons, ce qui permet au musicien de jouer des quarts de ton caractéristiques de la musique orientale. 
 
 Celui que le "New York Times" qualifiera plus tard de prodige débute sa carrière, diplôme en poche et déjà plébiscité par les plus grands. Il collaborations notamment avec Matthieu Chédid ou Amadou et Mariam. A 26 ans, il fonde son propre label sur lequel il sort son premier album en 2007, "Diasporas". Il sera suivi de "Diachronism", "Diagnostic" et de "Wind".


 
En 2010, il remporte la Victoire de la révélation instrumentale de l'année aux Victoires du Jazz. Le grand public le découvre, lui, lors des Victoires de la Musique de 2014, durant lesquelles il remporte une victoire pour son (déjà) cinquième album, «Illusions». Deux ans plus tard, il devient le premier jazzman de l’histoire à jouer à guichets fermés à l’Accor Arena de Paris Bercy. Un record de plus pour le musicien à qui tout semble réussir. 
 
 En 2019 il sort "S3NS", suivi un an plus tard, à l’orée de ses 40 ans, de "40 Melodies" qui offre la part belle aux duos notamment avec Sting, Richard Bona ou Matthieu Chédid. Ibrahim Maalouf compose également de nombreuses musiques de films, notamment pour "Citoyen d’honneur", "Yves Saint Laurent" ou encore "Leave No Traces". 


 
 En 2021, lors de la Fête Nationale française, il interprète sa propre version de "La Marseillaise" devant six millions de téléspectateurs, accompagné par l’Orchestre National de France et la cheffe Simone Young. Un honneur pour celui qui a toujours métissé les genres.  Parallèlement à sa carrière, il se dédie également à l’enseignement de la trompette et de l’improvisation. Il crée par exemple la première classe d’improvisation musicale classique au Conservatoire Régional de Paris.

  En 2022, il dévoile le "Free Spirit Ensemble", premier orchestre au monde spécialisé dans l’improvisation musicale. La transmission de son art se fait également en famille, comme lors de récents concerts où sa fille Lily l’accompagne sur scène. 
 Il y a deux ans c’est "Capacity to Love" qui sort dans les bacs et il y a peu "Trumpets of Michel-Ange", dans lequel le musicien rend hommage à son père et sa trompette à quarts. « C’est un pont entre l’Orient et l’Occident. Cela me permet d’exprimer tout ce que j’ai en moi » confie-t-il à la sortie du disque. 

 Prochains concerts :

14 décembre : Philharmonie - Luxembourg (Grand-Duché)

15 décembre : Bozar - Bruxelles (Belgique)

17 décembre : Amare - Den Haag (Pays-Bas)

(Céline Massart - Phot : © Etienne Tordoir)

Photo : Ibrahim Maalouf pour son spectacle "Trumpets Of Michel-Ange" sur la scène du Cirque Royal à Bruxelles (Belgique) le 4 décembre 2023

DERNIERS ARTICLES

Doug Sahm
06/11/2025 10h00
par Stéphane Soupart

Né un 6 novembre: Doug Sahm (Sir Douglas Quintet), le rock tex-mec à toutes les sauces

Peter Hammill
05/11/2025 13h30
par Stéphane Soupart

Né un 5 novembre: Peter Hamill et ses labyrinthes intérieurs

Art Garfunkel
05/11/2025 12h00
par Stéphane Soupart

Né un 5 novembre : Art Garfunkel, la moitié oubliée de Simon and Garfunkel

Bryan Adams
05/11/2025 10h00
par Stéphane Soupart

Né un 5 novembre: Bryan Adams, le rocker canadien aussi photographe et fan de yoga

Chris Difford - Squeeze
04/11/2025 11h00
par Stéphane Soupart

Né un 4 novembre: Chris Difford (Squeeze), poète du quotidien britannique

Toyota Land Cruiser
04/11/2025 07h19
par Olivier Duquesne

Essai Toyota Land Cruiser : énorme passe-partout