Il a vu le jour en1958 à Liverpool et fut une pierre angulaire de Big In Japan et des Original Mirrors avant de former les Lightning Seeds
Issu de la scène post‑punk de Liverpool à la toute fin des années 70, il fut membre de groupes précurseurs comme Big in Japan, Original Mirrors et Care avant de former The Lightning Seeds et de peaufiner jusqu’à aujourd’hui leur pop raffinée et sophistiquée. Parallèlement, il a aussi apporté ses lumières comme producteurpour des artistes comme Echo & the Bunnymen et The Fall.
En 1990, sous le nom Lightning Seeds, Broudie enregistre l’album "Cloudcuckooland", dont le single "Pure" devient un succès. Le groupe connaît son apogée dans les années 90 avec des albums comme le toujours impeccable "Jollification" (1994). En 2010, après avoir déjà participé au single caritatif "Perfect Day" (une reprise de Lou Reed en l'honneur de la BBC). Pour accompagner l'Euro 96, il écrit aussi "Three Lions" (avec Frank Skinner) qui deviendra un véritable hymne pour les amateurs de football et grimpera même à la première place des ventes au Royaume-Uni.
En 2004, il publie son premier album solo "Tales Told" avant de relancer la carrière des Lightning Seeds avec "Four Winds" (2009) puis "See You In The Stars" (2022).
A l’instar de Karl Ballinger (World Party) disparu il y a peu, Ian Brodie incarne l’orfèvrerie pop anglaise dans toute sa perfection…
(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Ian Broudie avec The Lightning Seeds sur la scène du W Festival à Ostende (Belgique) le 21 août 2022
Liens Rapides