Le chanteur et musicien britannique a vu le jour à1956 à Londres. Il est une des figures de proue du mouvement post-punk
Toujours prêt à défendre ses idées, parfois avec véhémence, Kirk Brandon commence sa carrière musicale en 1978 à Clapham, dans le sud de Londres, en fondant le groupe punk The Pack où il assure le chant et lʼécriture . Il se souvient de cette période : « On était comme des Victoriens sans le sou. On entrait parfois dans des maisons inoccupées pour en démonter baignoires et éviers qu’on revendait pour trois francs deux sous au coin de la rue. On étai ttous au chômage et one ne prenait pas souvent de douche. On vivotait ainsi à la petite semaine avec la musique en point de mire »
Toujours résolument alternatif, en écrivant des brûlots engagés comme "Do You Believe In The Westworld ?", il fonde ensuite Theatre of Hate en 1980 en rassemblant autour de lui Stan Stammers (basse), Nigel Preston (batterie), Billy Duffy (guitare) et John Lennard (saxophone). Le groupe se distingue par un son certes post-punk volontiers brouillon mais aussi un sens inné de l’esthétique notamment pour leurs pochettes soignées. En janvier 1982, leur album "Westworld" connait un succès notable grâce au single mentionné plus haut. «Encore aujourd’hui, Theatre of Hate continue d’une certaine manière sur sa lancée. C’est put-être imbu de ma part d el’affirmer mais je pense que notre album n’a pas pris une ride ».
Après la dissolution de Theatre of Hate en 1983, Spear of Destiny prend le relais avec une approche plus mélodique mais sans toutefois délaisser les thèmes politiques et sociaux qui lui sont chers. Malgré une solide réputation scénique, Spear of Destiny ne rencontre quʼun succès relatif avec un seul succès d’envergure, le single "Never Take Me Alive" en 1987.
Au fil des décennies suivantes multiplie les projets en jouant avec Dead Men Walking, participant à des tournées solo et reformant régulièremen alisier de super groupe post-punk avec Mike Peters (The Alarm), Pete Wylie (Wah ! Heat) et Glen Matlock (Sex Pistols).
Côté personnel, cet éternel rebelle a traversé des moments difficiles. Il a subi des problèmes de santé (arthrite et même une chirurgie cardiaque),.Un procès pour diffamation perdu contre Boy George en 1995 le mène à la faillite faillite. Il sʼest également investi dans la transmission en enseignant à lʼInstitut de Musique Moderne de Brighton en 2012 .
(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Kirk Brandon avec Theatre Of Hate sur un plate u télé à Bruxelles (Belgique) en 1982
Liens Rapides