Libertarien et amateur d’armes, le chanteur et guitariste de Metallica est un personnage clivant. Plus de 40 ans après des débuts tonitruants, il aime toujours autant le heavy metal...
Né en 1963 à Downey en Californie, James Hetfield fête son 62ème anniversaire ce 3 août. Mais son âge déjà vénérable ne semble pas affecter son amour pour les décibels.
Que ce soit les Scorpions allemands avec "Still Loving You", Aerosmith et son "Dream On" de 1980 ou encore Guns’n Roses avec les 9 minutes épiques de "November Rain", presque tous les groupes de heavy metal ont sacrifié au moins une fois à l’exercice de la ballade accompagnée de violons dégoulinants, décrivant souvent un peine de coeur inextinguible avec toujours, à un moment ou un autre, un solo de guitare de derrière les fagots.
Avec son "Black Album" en 1991, Metallica se plie plutôt brillamment à l’exercice avec "Nothin' Else Matters", une ballade vitaminée qui deviendra une marque de fabrique de son répertoire aux côtés du trash et du speed metal qui restent quand même son fond de commerce.
D’ailleurs, comme la plupart de ses congénères chevelus (quand ils étaient jeunes à tout le moins), James Hetfield a connu son plus grand succès avec ce slow (il faut bien l'appeler ainsi) qui reste un titre à part dans le répertoire du groupe.
A l’instar de Deep Purple avec le London Symphony Orchestra en 1999, Metallica s’est aussi acoquiné avec des musiciens plus habitués aux partitions de Verdi ou Wagner qu’aux guitares électriques. La même année que les créateurs de "Smoke On The Water", Metallica osait le mariage de la belle et de la bête en s'associant à Michael Kamen, à la tête du San Francisco Symphony Orchestra. Plutôt satisfait de l’exercice, Metallica a renouvelé l’expérience le 18 janvier 2017 à Pékin avec le pianiste star Lang Lang…
Libertarien convaincu (comme Elon Musk) et grand collectionneur de voitures américaines vintage, James Hetfield possède aussi une série de travers moins réjouissants parmi lesquels son penchant pour la dive bouteille n'est qu'une broutille. Ce grand amateur de chasse fait partie des défenseurs acharnés de la NRA (National Rifle Association) et du lobby des armes en général. Pour couronner le tout, il a plusieurs fois affirmé être partisan de la peine de mort. Personne n’est parfait ...
(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : James Hetfield avec Metallica au Heavy Sound Festival de Poperinge (Belgique), le 10 juin 1984
Liens Rapides