Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Né un 26 mars : Roch Voisine, son rêve n’était pas trop beau 

parCéline Massart
|
26 Mar 2025 12h54
 Roch Voisine - © Etienne Tordoir
© Etienne Tordoir

Roch Voisine voit le jour en 1963, au Canada, dans le Nouveau-Brunswick. Promis à une brillante carrière de hockeyeur, une mauvaise blessure le contraint cependant à raccrocher ses patins. 

Ce coup du sort le tourne vers une autre de ses passions : la musique. Il anime alors Top Jeunesse, une émission dédiée aux clips du moment. Il est télégénique, il adore la musique, les ingrédients sont réunis pour faire de Roch Voisine le nouveau chouchou des Canadiens. 

C’est en 1989 qu’il se fait un nom comme chanteur, en même temps que résonne son premier tube, "Hélène"."Seul sur le sable, les yeux dans l’eau…" : aujourd’hui encore, ces quelques mots réussissent à déclencher une vague de nostalgie. Ce n’est cependant pas en amoureux transi que Roch écrit la chanson, mais pour aider un ami à séduire la fille qu’il convoite.

Son album "Double", cartonne non seulement au Canada mais également en Belgique et dans l’Hexagone, où le chanteur romantique fait battre les coeurs. Il joue devant plus de 75000 personnes au Champ de Mars dans un concert démesuré, retransmis à plus de 14 millions de téléspectateurs. La "Roch-mania" met la France à ses pieds. 

Les sorties se succèdent pour le chanteur. "I’ll Always Be There", cette fois en anglais, suivi de "Coup de tête", "Chaque feu" ou encore "Je te serai fidèle". En 2003, son single "Tant Pis" cartonne une nouvelle fois et est rapidement sacré disque d’or. En 2007, un disque de diamant (8 millions d’albums vendus) vient saluer sa carrière.

Prolifique, insatiable, le Canadien aux cheveux bruns enchaîne les concerts, les tournées et les projets. Il s’associe notamment à Garou et Corneille en 2016 pour une série de concerts sous le titre de "Forever Gentlemen On Tour", au cours desquels les trois compères reprennent des tubes des années 1950. Il devient également commentateur de matchs de hockey, sa première passion qui a toujours gardé une place spéciale dans son coeur.

Les années suivantes restent marquées par un rythme effréné et, en 2024, il fête les 35 ans de sortie d’ "Hélène" lors d’un concert au Zénith de Paris. La folie Roch Voisine ne grisonne pas avec l’âge. Mais, comme il aime le rappeler, cela ne se fait pas sans travail : "Il faut entretenir la relation, revenir en concert, repasser dans les salles au contact du public. Je fais au minimum 100 concerts par an depuis 35 ans. Il faut travailler dur, bosser et bosser encore mais aussi avoir de la chance dans sa carrière". Solide comme un Roch...

En tournée :

30 mars : Cité des Congrès - Nantes (France)

1 avril : Le Forum - Liège (Belgique)

2 avril : Cirque Royal - Bruxelles (Belgique)

3 avril : La Passerelle - Florange (France)

5 avril : Théâtre de Beaulieu - Lausanne (Suisse)

8 avril : Grand Rex - Paris (France)

19 avril : Place des Arts - Montréal (Canada)

3 mai : National Arts Centre - Ottawa (Canada)

(Céline Massart - Photo : © Etienne Tordoir)

Photo : Roch Voisine sur la scène de Bercy à Paris (France) le 6 février 1992