Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Né un 20 mars : Alex Kapranos (Franz Ferdinand), la relève est assurée

parCéline Massart
|
20 Mar 2025 11h52
Alex Kapranos (Franz Ferdinand) -  © Etienne Tordoir
© Etienne Tordoir

C’est à Almondsbury, dans l’ouest du Royaume-Uni que naît Alexander Kapranos en 1972. 

Le père d'Alex Kapranos est grec, sa mère anglaise et la famille vit entre ces deux cultures, ces deux pays, l’un qui accueille leurs vacances d’été et l’autre la vie de tous les jours. 
 
Jeune adulte, désormais installé en Ecosse, l’aspirant chanteur cumule les petits boulots tout en s’impliquant dès que possible dans la scène musicale locale. Il fait ses armes dans plusieurs groupes de Glasgow, se frottant pour la première fois au public et à l’enregistrement de quelques titres. C’est fort de cette passion qu’il fonde, en 2001, le groupe de rock Franz Ferdinand, avec Nick McCarthy, Paul Thomson et C’est à Almondsbury, dans l’ouest du Royaume-Uni que naît Alexander Kapranos en 1972. Ensemble, ils répètent dans un entrepôt désaffecté qu’ils surnomment avec dérision "The Castle". Repérés par un label, le succès ne se fait pas attendre et leur deuxième single est déjà une réussite. "Take Me Out", l’histoire d’un gars un peu timide qui demande à une fille de l’inviter à sortir, devient un tube. 
 
Leur album éponyme suit la même voie et les récompenses pleuvent, comme ce Mercury Music Prize qui les sacre meilleur album britannique de l’année. Les années suivantes sont riches en sorties, en rencontres et en collaborations pour celui qui s’adonne également à une autre de ses passions, en tenant une rubrique culinaire dans le quotidien anglais The Guardian
 
Franz Ferdinand, c’est une histoire qui dure puisqu’en 2022, pour célébrer leur vingtième anniversaire, les Ecossais s’offrent un best-of, "Hits To The Head". Un an plus tard, il sortent leur sixième album studio, "The Human Fear". 
 
En plus de ses talents de chanteur et de guitariste, Alex Kapranos s’illustre comme producteur, toujours à l’affût du nouveau talent à mettre en avant. C’est cependant son cœur qu’il met à l’honneur quand il rencontre Clara Luciani en 2020, pendant un festival musical, évidemment. Discret à la ville comme à la scène, le duo s’est marié en Ecosse, avant d’accueillir leur premier enfant. "Il adore la musique et est obsédé par le tourne-disque" a confié le chanteur en parlant de leur progéniture.

Prochains concerts :

25 mars : Showbox - Seattle (USA)
26/27 mars : Commodore Ballroom - Vancouver (Canada)
29 mars : Warfield - San Francisco (USA)
30 mars : Wiltern - Los Angeles (USA)
6 juin : Coopérative de Mai - Clermont-Ferrand (France)
14 juin : Festi’Neuch - Neufchâtel (Suisse)
9 juillet : Zuiderpark - Den Haag (Pays-Bas)
7 juin : La Sirène - La Rochelle (France)

Toutes les autres dates ici : https://www.songkick.com/artists/323763-franz-ferdinand

(CMa - Photo : © Etienne Tordoir)


Photo : Alex Kapranos avec Franz Ferdinand sur la scène du Cirque Royal à Bruxelles (Belgique) le 22 avril 2022