

Seal, de son vrai nom Samuel Henry Olusegun Adeola, voit le jour le 19 février 1963 à Londres. Il est né de parents nigérians, immigrés en Angleterre, mais a aussi des origines brésiliennes qui lui viennent de son grand-père.
Seal a été élevé par une famille d'accueil anglaise jusqu’à ses quatre ans. Alors qu’il ne l’avait encore jamais vue, sa mère biologique refait surface et souhaite récupérer son enfant. Son retour dans sa famille biologique n’a pas été simple puisqu’il a dû faire face à un père violent. Son seul échappatoire a alors été la musique soul que sa mère écoutait à la radio.
Vers 11 ans, Seal commence à chanter, mais jamais à la maison. Alors que la plupart des enfants rêvent de devenir chanteur ou acteur, lui n’a jamais envisagé d’en faire son métier. Un jour, son professeur de musique, séduit par la beauté de sa voix, lui propose de monter sur scène pour chanter. C’est ainsi qu’il fit ses premiers pas dans le monde de la musique.
À 15 ans, il quitte le climat violent qui régnait chez lui pour trouver refuge dans la rue. Il n'en garde pas pour autant un mauvais souvenir, car pour lui, c’est aussi grâce à son histoire, et les moments difficiles qui en font partie, qu’il a réussi à devenir ce qu’il est aujourd’hui. Dans les années '80, il commence sa carrière musicale avec le groupe Push, avec lequel il part en tournée au Japon, mais sans grand succès. Il faudra attendre son retour en Angleterre et sa rencontre avec Adamski, producteur de house et de techno, pour connaître son premier grand hit. “Killer” cartonne et devient un incontournable des années '90. Ce succès le mènera à l’enregistrement de son premier album, “Seal”, dont le titre le plus écouté, “Crazy”, lui permettra de trouver sa place dans la soul britannique des années 90.
Après un second album, et un opus qui n’a pas vraiment décollé, Seal renonce à la sortie de son album “Togetherland” et quitte Los Angeles, où il s’était installé, pour revenir à la source : Londres. En retrouvant ses racines londoniennes, il retrouve également le succès avec la sortie de “Love’s Divine”, dans lequel il exprime son amour pour la musique. Il enchaîne ensuite avec son feat iconique avec Mylène Farmer ("Les mots") qui le propulse à nouveau au sommet en 2001.
Cette année, Seal revient peu avant son anniversaire avec un cadeau pour ses fans, une nouvelle version de son tube “Kiss From A Rose” sorti initialement voici 30 ans, accompagné d’un tout nouveau single, “All I Know Is Now”. Le chanteur mythique des années '90 a fait comprendre implicitement son retour dans une pub apparue lors du Super Bowl, dans laquelle on le voyait dans la peau d’un phoque. Le chanteur plein d’humour a également refait quelques apparitions sur scène et notamment auprès de Mylène Farmer en septembre 2024. Reste à voir si la sortie de son nouveau single n’est le premier pas vers un nouvel album !
(Larisa Lungu - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Seal sur la scène du Cirque Royal à Bruxelles (Belgique) le 8 septembre 2023






Liens Rapides