Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Née un 18 février: Yoko Ono, une vie à imaginer la paix

parStéphane Soupart
|
18 Feb 2026 10h00
Yoko Ono
Etienne Tordoir

C’est à Tokyo que Yoko Ono voit le jouren 1933. La petite fille grandit dans l’environnement privilégié d’une famille de banquiers et reçoit de ses parents mélomanes une éducation artistique dès son plus jeune âge. Mais la guerre arrive et force sa famille à se réfugier à la campagne, laissant derrière eux leur vie confortable. 

Après la fin des combats, Yoko et sa famille émigrent aux Etats-Unis, où la jeune femme entame des études de philosophie tout en fréquentant les milieux artistiques en vogue à l’époque. Elle finit par abandonner ses études lorsqu’elle épouse un compositeur japonais, Toshi Ichiyanagi. Elle décide alors de se consacrer à ce qui l’anime depuis toujours et organise, dans leur loft de Manhattan, des évènements rapidement reconnus et fréquentés par tout ce que New-York compte d’artistes avant-gardistes. Ses peintures et ses poésies sont également exposées et l’amènent à intégrer le mouvement Fluxus, nouvelle forme d’art moderne qui prône le caractère éphémère de l’œuvre. 

Lors d’une performance à Londres, en 1966, la jeune artiste (alors divorcée de son deuxième mari, promoteur d’ar, rencontre John Lennon. Au départ amis, les deux artistes collaborent sur quelques projets avant d’assumer leur coup de foudre réciproque et de se marier trois ans plus tard, officialisant leur union aux yeux du monde entier. Lors de leur lune de miel à Amsterdam, ils organisent un "bed-in", durant lequel, une semaine durant, ils reçoivent la presse et les spectateurs en pyjama, dans le lit de leur chambre d’hôtel, afin de manifester leur volonté de voir la paix émerger dans le monde.  

Ensemble à la ville mais aussi sur scène puisqu’ils fondent le groupe Plastic Ono Band, ils sortent leur premier album sous le titre "Live Peace In Toronto". C’est sur cet album que John Lennon chante "Imagine", co-écrit avec son épouse. De son côté, la chanteuse sort son premier opus solo, "Yoko Ono / Plastic Ono Band". Une carrière qu’elle poursuit les années suivantes, avec plusieurs sorties comme "Fly" ou "Feeling The Space" et une tournée qui l’amène au Japon, dans le pays de son enfance. 

En 1980, alors que leur fils Sean est âgé de cinq ans, John Lennon est assassiné sous les yeux de Yoko qui n’aura depuis de cesse de lui rendre hommage, au travers de ses chansons mais aussi de ses expositions de peinture. L’art devient une fois de plus le refuge de cette artiste symbole du "Peace and Love". Aujourd’hui âgée de 92 ans, Yoko Ono vit toujours à New York, aux côtés de son fils Sean. $

(Céline Massart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Yolo Ono sur la scène de l’Aula Q de la VUB à Bruxelles (Belgique) le 28 février 1986 pour la sortie de son album "Starpeace"