Il a vu le jour, dans une famille de trois garçons, en 1960 dans le village de Münchenbuchsee (à vos souhaits !) près de Berne
On l’a un peu oublié aujourd’hui mais, avec son frère Martin au sein de Grauzone, Stephan Eicher a été un des pionniers (aux côtés notamment de Fehlfarben et Liaisons Dangereuses) de la cold wave en allemand, la fameuse Neue Deutsche Welle. Toujours aussi hypnotique, leur "Eisbär" de 1981 n’a pas pris une ride.
Si le français est progressivement devenu sa langue de prédilection, Stephan Eicher mérite sans aucun doute la qualificatif de polyglotte. Au gré de ses humeurs, il chante donc parfois en anglais, en italien, en allemand et parfois même en patois berlinois et aussi en romanche. Le chanteur a également noué de précieux liens avec les écrivainsPhilippe Djian (l’auteur de "37,2 le matin") et Martin Suter (écrivain né à Zürich). Car chez Eicher, que ce soit pour des chansons d’amour ou de rupture mais aussi pour des sujets plus en phase avec les menaces qui pèsent sur notre environnement, les mots ne sont jamais laissés au hasard. Pour des succès comme "Pas d’ami (comme toi" ou le moins connus comme "Prisonnière", ils possèdent comme une limpide évidence poétique qui fait mouche.
Toujours avide d’expériences que certains n’hésitent pas à taxer de saugrenues, Stephan Eicher fait tantôt résonner sa fibre littéraire en écrivant une partition pour "Rêverie du promeneur solitaire" de Jean-Jacques Rousseau (2012), tantôt s’entoure de machines et d’automates à la Tingli pour une série de concerts (2015). En 2019, l’ambitieux "Huh !", des reprises de ses propres titres avec la fanfare balkano-suisse Traktorkestar peine à trouver son public et la pandémie de covid-19 coupe malheureusement court à l’aventure.
Lumineux et hors du temps, son dernier opus personnel intitulé "Ode" sorti en 2022, avec l’excellent Reyn Ouwehand au piano magique sur "Autour de ton cou" notamment, n’a malheureusement pas reçu l’accueil qu’il mérite. Mais il n’est pas trop tard pour réparer. cette erreur...
(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Stephan Eicher au Parc d’Avroy à Liège pour son premier concert en Belgique le 2 juin 1986
Liens Rapides