Né à New-York en 1962, le chanteur grandit auprès de sa mère, chanteuse de gospel et de son beau-père, révérend.
C’est donc tout naturellement qu’il chante dans la chorale de leur église, travaillant ses premières notes dans ce lieu sacré. C’est par contre sur un ring de boxe que le jeune homme relâche la pression et il se révèle plutôt doué entre les cordes.
Après avoir tenté des études de journalisme et effectué un court passage dans l’armée, il se lance dans la musique et le moins que l’on puisse dire c’est que ses débuts sont fulgurants : son premier album ("Introducing The Hardline According To Terence Trent D’Arby"), en 1987, se vend à plus d’un million d’exemplaires en… trois jours seulement ! Le monde entier lui tend les bras et ses tubes sont sur toutes les lèvres : "If You Let Me Stay", "Dance Little Sister", "Wishing Well", etc. On le compare aux plus grands et les récompenses pleuvent. Sa voix, sa capacité à jouer de plusieurs instruments et une certaine aura indéfinissable font de lui encore aujourd’hui une référence dans la musique afro-américaine.
Malheureusement, ses albums suivants ne rencontrent pas le même succès et TTDA peine à retrouver son éclat. La chute est rude pour celui dont on disait qu’il était le fils de Prince et de Michael Jackson. Il quitte alors les Etats-Unis pour l’Europe et décide de changer son nom pour Sananda Maitreya. Une page blanche dont tout reste à écrire, comme un nouveau chapitre de sa vie.
Sous son propre label, il sort alors un album tous les deux ans, discrètement, et voyage de scène en scène, à la rencontre d’un public qui ne l’a jamais oublié. En mai 2024, il dévoile son treizième album studio, "The Pegasus Project: Pegasus & The Swan" sur lequel on trouve une chanson intitulée "The Birthday Song" qu’on lui dédié tout spécialement en ce jour. "J'ai toujours été un artiste et non une star. J’ai préféré vivre, plutôt que de profiter de ce que les autres voulaient croire de ma vie", conclut le chanteur, qui habite aujourd’hui en Italie, auprès de sa famille, loin des fastes de son succès d’antan.
(CMa - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Portrait de Terence Trent D’Arby à Oostende (Belgique) le 15 juillet 1987
Liens Rapides