La grande question est de savoir si Daniel "Dee" Snider possédait déjà la même tignasse peroxydée et le même sourire carnassier lorsqu’il a poussé ses premiers hurlements à New York en 1955…
En tout état de cause, on peut lui concéder avoir de la suite dans les idées puisqu’il ne s’est jamais éloigné de ce heavy (très heavy) metal qui lui a très vraisemblablement bousillé les tympans.
Il a d’abord fait ses classes dans des groupes aux appellations déjà très sulfureuses comme Desperado, Widowmaker ou SMF (par Sick Mother F++ bien sûr). A l’écoute ds hymnes de son groupe de coeur Twisted Sister comme "Burn In Hell" ou "I Wanna Rock", on a un peu de difficulté à imaginer qu’en culottes courtes il chantait sagement dans la chorale de l’église du quartier !
Entre 1976 et 2016, pendant ses quarante années à la tête de Twisted Sister (avec un inévitable hiatus d’une dizaine d’années), il tenait fermement les rênes du groupe et s’arrogeait l’écriture de presque tous les titres. Sans hésiter à forcer sur les clichés du genre : énergie brute, soli de guitares saignants, ode à l’adolescence et même un soupçon de satanisme gentillet. Le groupe a enregistré sept albums studio que les amateurs du genre vénèrent comme autant de reliques.
Loin de s’assagir avec les premiers rhumatismes, il publiait encore l’explicite "For The Love Of Metal" en 2018 avec douze titres de lave incandescente à ne pas glisser dans les oreilles trop sensibles. Dee Snider n’a toujours aucune envie de prendre sa retraite et semble toujours avoir besoin de sa dose quotidienne de décibels. Quelle santé !
(AK - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Dee Snider avec Twisted Sister sur la scène de Forest-National à Bruxelles (Belgique) le 27 avril 1986
Liens Rapides