Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Né un 15 avril : Dave Edmunds, gentleman discret du rock anglais

parStéphane Soupart
|
15 Apr 2025 10h00
Dave Edmunds
© Etienne Tordoir

 Il a vu le jour en 1944 à Cardiff au Pays de Galles et a aujourd’hui, selon ses mots, pris une retraite bien méritée

Principalement influencé par le rock’n roll des 50’s ainsi que par le pub rock, il a toujours possédé un indéniablement talent pour composer (ou rendre siens) des refrains mémorables. A peine haut comme trois pommes, au milieu des années 50, il accompagnait son frère aîné dans chacune des ses éphémères formations locales. Trop nombreux pour être toutes énumérées, ces expériences lui donnent progressivement envie d’empoigner une guitare évidemment mais aussi de se charger du chant. Comme plusieurs générations de musiciens anglais, ll doit beaucoup à John Peel, le légendaire DJ de la BBC au nez fin. C’est notamment lui qui a donné un coup de pouce à cette reprise vitaminée de "Sabre Dance". Nous sommes alors à la fin des années 70 et son premier groupe aux réelles ambitions professionnelles s’appelait Love Sculpture. Ils sortiront deux albums.

  Même s’il a toujours veillé à s’entourer de complices plutôt que de simples accompagnateurs, Dave Edmunds est désormais prêt à se produire sous son nom. Sur son premier album intitulé "Rockpile" en 1971 se niche "I Hear You Knocking", une reprise de Smiley Lewis qui lui offrira son premier n°1 avec un rock intemporel qui n’a donc pas pris une ride.

  S’il a enregistré une quinzaine d’albums studio sous son nom, sa carrière est loin de se limiter à un petit chapelet de hits comme "Girl’s Talk" (un titre écrit par Elvis Costello en 1978), "Queen of Hearts" (sous la plumr d'un musicien d’Emmylou Harris), la reprise du classique "Singing The Blues" ou encore "The Race Is On" avec The Stray Cats (1981).

  Il a aussi marqué le rock britannique de son empreinte en produisant notamment Brinsley Schwarz, Paul McCartney, Status Quo, Foghat, Ducks Deluxe mais aussiles Américains The Flamin’Groovies ainsi que The Fabulous Thunderbirds. Le premier album des Stray Cats en 1981 n’aurait sans doute pas été une telle réussite sans son coup de patte légendaire.

  Depuis le début des années 90, Dave Edmunds profite surtout de la beauté sauvage de sa région natale. Il est néanmoins sorti de sa taNLnière pour accompagner Ringo Starr en tournée par deux fois, rejoindre exceptionnellement les Stray Cats pour un concert londonien en 2008 mais aussi compter ses économies. En 1993, il a en effet été traîné devant les tribunaux par les musiciens de Shakin’ Stevens pour de sombres questions de droits impayés liés à la republication de l’album "A Légend" dans les années 80. On parle quand même d'une condamnation d’un demi-million de Livres Sterling avec les frais de justice…

(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)

Photo : Dave Edmunds avec Rockpile au festival Rocking Europe au Palais des Expos de Charleroi (Belgique) le 26 avril 1980