Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Né un 13 mars : Adam Clayton (U2), entre ombre et brillance

parStéphane Soupart
|
13 Mar 2025 11h00
Adam Clayton (U2)
© Etienne Tordoir

Irlandais dans l’âme comme ses comparses de U2, il a cependant vu le jour au Royaume-Uni en 1960 car son père y était pilote pour la RAF. Il possède d’ailleurs toujours la double nationalité

Après une autre affectation au Kenya où Adam Clayton passe donc ses premières années, la famille s’installe à Dublin en 1965. A l’adolescence, dans un pays très catholique et à l’éducation stricte, il rue dans les brancards et ne reste pas insensible au mouvement hippie. 

Comme souvent, il suffira d’un déclencheur en apparence anodin pour orienter le reste de sa vie. En 1974, pour son quatorzième anniversaire, ses parents lui offrent une guitare basse bon marché qui deviendra son instrument de prédilection. C’est devenu un élément bien connu de l’histoire de U2 : Paul Hewson (Bono), Larry Mullen Jr, Dave Evans (The Edge) et Adam Clayton se rencontrent sur les bancs de la Mount Temple Comprehensive School de leur quartier par l’intermédiaire d’une annonce placée en 1976 sur les valves de l’école par le futur batteur. Des centaines de groupes se sont rencontrés de cette manière ou grâce aux pages dédiées dans les hebdomadaires musicaux en vogue comme le Melody Maker.

Alors que beaucoup de bassistes restent discrètement tapis dans l’ombre, Adam a lui toujours apprécié les feux de la rampe. Il attire le regards (presque) autant que les chanteur et guitariste du groupe. 

Son jeu, souvent qualifié de sobre et efficace, marque de son empreinte certains des titres les plus emblématiques de U2 comme "Until The End Of The World", "With Or Without You" et surtout "One" sur l’album "Achtung Baby" (1991). Dans un entretien au magazine Bass Player (dédié aux aficionados de la quatre cordes), il déclarait voici quelques années avec une certaine lucidité : "On a toujours respecté une règle de base -c’en était probablement une excellente- qui consistait à ne mettre en avant qu’un instrument à la fois. Dans presque tous les cas, il s’agissait de la guitare de The Edege, bien sûr".

A l’exception du thème du James Bond "Mission Impossible" (1996) en collaboration avec Larry Mullen Jr, on retrouve très peu de traces nominales de son travail. Il collabore certes aux albums de Robbie Robertson, de Daniel Lanois ou encore de Nancy Griffith mais toujours avec la même discrétion. Mais, à ma connaissance, son ego ne lui a jamais suggéré de sortir une oeuvre portant juste son nom. Bassiste éclatant certes mais indéniablement secret… 

(AK - Photo : © Etienne Tordoir)


Photo : Adam Clayton avec U2 sur la scène du festival de Werchter le 4 juillet 1982