C’est à à Derry (Irlande du Nord) qu’il a vu le jour en 1958. Avant de quitter les planches en 1991, il a excellé dans des genres musicaux très différents.
Du punk des Undertones à la soul-funk éblouissante de son premier album éponyme en 1985 (sans oublier The Assembly avec son ami Vince Clarke), Feargal Sharkey a posé sa voix faussement fragile mais assurément unique sur des partitions fort différentes. Mais c’est indéniablement les trois albums de sa trop courte carrière solo qui ont dévoilés l’amplitude de ses capacités vocales ainsi que sa versatilité artistique entre blues ("I’ve Got News For You"), cuivres clinquants ("You Little Thief"), soul ("Someone To Somebody") et un sens aigu de la mélodie.
Au moment où ses anciens comparses des Undertones décidaient de reprendre la route en 1999, il lui a été proposé de participer à l’aventure mais Feargal Sharkey a préféré ses activités privées au côté business de la musique. Depuis 1991, il n’est monté qu’une et une seule fois sur scène à l’invitation une fois encore de son ami Vince Clarke. C’était en 2011 pour interpréter "Never Never", le seul single qu’ils ont produit ensemble sous le nom de The Assembly.
Amateur de pêche en rivière, Feargal Sharkey se consacre depuis quelques années à la préservation des ressources hydrauliques et à la dépollution des rivières. Depuis sa retraite, l’homme de Derry a du pain sur la planche et ne s’ennuie donc pas. Mais pour célébrer son 67ème anniversaire, faites-lui le plaisir d’écouter une fois encore certains de ses hymnes comme "A Good Heart" (1985), "Never Never" avec The Assembly (1983) et le brûlot "Teenage Kicks" avec les Undertones publié en 1978 sur le -bien nommé- label indépendant Good Vibrations…
(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Feargal Sharkey en concert au Stade de l’Union à Forest (Bruxelles) le 21 juin 1986
Liens Rapides