Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Né un 12 août: Mark Knopfler (Dire Straits), guitariste émérite et raconter d’histoires

parStéphane Soupart
|
12 Aug 2025 10h30
Mark Knopfler - Dire Straits
© Etienne Tordoir

Mark Freuder Knopfler a vu le jour en 1949 à Glasgow en Écosse. Son jeu de guitare, à la fois fluide et technique, deviendra la marque de fabrique de Dire Straits

Fils d’un architecte hongrois juif ayant fui le nazisme et d’une enseignante anglaise, il grandit à Newcastle. Très tôt, il développe un vif intérêt pour la musique . Il use tous les microsillons qui passent à sa portée. Il forge progressivement sa passion en écoutant autant du blues, du folk et les premiers soubresauts du rock. Parmi ses influences juvéniles, on peut citer Hank Marvin (The Shadows), Bob Dylan (dont il produira d’ailleurs l’album "Infidels" en 1983) ou encore Chet Atkins. "Je n’ai jamais vraiment voulu être une rock star. Je voulais juste être bon à la guitare, et raconter des histoires. » déclare-t-il au magazine "Guitar World" en 2000. Dès le milieu des années 80, il a d’ailleurs choisi de respirer loin des contraintes du succès planétaire de Dire Straits en écrivant des musiques pour de petits films anglais, par ailleurs très touchants, comme "Local Hero" (1983) ou "Cal" (1984).

Avant de se consacrer à la musique à plein temps, Mark Knopfler travaille comme journaliste comme Neil Tennant (Pet Shop Boys) ou Chrissie Hynde (The Pretenders) et aussi comme enseignant à l’instar de Sting. Mais sa passion pour la guitare ne l’abandonne et, en 1977, il fonde Dire Straits avec son frère David. Ils en rêvaient peut-être mais ignoraient néanmoins que le groupe allait devenir’un des plus grands noms du rock des années 1980.

Dès le premier album éponyme  en 1978,  "Sultans of Swing" et son riff légendaire propulsent le groupe sur le devant de la scène internationale. D’emblée, Dire Straits mise tout sur la musique. On est aux antipodes du glam-rock en perte de vitesse tout autant que des oripeaux extravagants des Nouveaux Romantiques. Et tout autant du punk évidemment ! Avec Dire Straits, c’est tout pour la musique avec de vraies histoires enrobées par la guitare de Mark. 

L’album "Brothers in Arms" (1985), avec des morceaux comme "Money For Nothing" (au moment de l’explosion de la chaîne musicale MTV) ou "Walk Of Life" deviennent les ambassadeurs du Compact Disc, un nouveau format qui convient particule!rement aux fin arpèges du groupe. "Quand nous avons enregistré "Brothers in Arms", je ne pensais pas que ce serait un tel raz-de-marée. Je voulais juste faire un bon disque". affirme Mark Knopfler avec une humilité rétrospective sur les antennes de la BBC en 2005.

Mais le succès a un prix. peu attiré par les projecteurs, le guitariste-chanteur commence à se lasser de la pression du show-business. "La célébrité, ce n’est pas la vraie vie. La vraie vie, c’est écrire une chanson seul dans une pièce, ou jouer dans un petit club et sentir que tu touches quelqu’un"  confie-t-il à "Rolling Stone" en 2010.
En 1995, après avoir vendu plus de 120 millions d’albums, Mark Knopfler se tourne donc vers une carrière solo plus discrète et déjà amorcée avec ses musiques de films. Fier de cette liberté artistique retrouvée, il s’offre des escapades aux racines du folk ou de la musique country. Il déroule désormais ses histoires à la manière d’un troubadour moderne. Il collabore également avec de nombreux artistes, de Emmylou Harris à Van Morrison. En 1990, il enregistre même "Neck And Neck" avec Chet Atkins, une de ses idoles de jeunesse

Ses albums solos, comme "Sailing To Philadelphia" (2000), "Shangri-La" (2004), ou "Down The Road Wherever" (2018), confirment son talent de conteur et de mélodiste intemporel. Il s’y livre de manière plus intime en explorant des thèmes comme la mémoire ou le temps qui passe. En 2024, il publie "One Deep River", un dixième album studio qui figure parmi ses plus personnels à ce jour. .."J’ai toujours été attiré par les histoires. A mes yeux, chaque chanson est un peu comme une petite nouvelle".

(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)

Photo : Mark Knopfler avec Dire Staries sur la scène de Forest-National à Bruxelles (Belgique) le 31 mai 1983

DERNIERS ARTICLES

Dacia Bigster
13/08/2025 09h24
par Olivier Duquesne

Dacia Bigster : adepte du jeu des 1000 bornes

Feargal Sharkey
13/08/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Né un 13 août : Feargal Sharkey, l’ex-chanteur des Undertones est parti à la pêche

August Darnell - Kid Creole
12/08/2025 12h00
par Stéphane Soupart

Né un 12 août: August Darnell est Kid Creole et vice versa

monitor showing C++
12/08/2025 10h57
par Amélie Barrion

Les services secrets ukrainiens piratent un système de sécurité russe

Ron et Russell Mael - Sparks
12/08/2025 09h00
par Stéphane Soupart

 Né un 12 août : Ron Mael, l’étincelle inventive des Sparks

Christian Décamps
11/08/2025 12h00
par Stéphane Soupart

Né un 11 août: Christian Décamps est un diable d’Ange !