Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Né un 10 février: Piero Pelu (Litfiba), la voix rebelle du rock italien

parStéphane Soupart
|
10 Feb 2026 11h00
Piero Pelu
© Etienne Tordoir

Figure incontournable du rock italien, Piero Pelù qu’on surnomme parfois El Diablo a vu le jour à Florence en 1962. Depuis plus de quatre décennies, il incarne une énergie brute ainsi qu’un engagement social et politique sans faux semblants.

Dans sa ville natale des bords de l’Arno à peine réveillée par des hordes de touristes estivaux, Pietro Pelù s’impose dès les années 1980 comme une des voix qui comptent, pour la profondeur rugissante de celle-ci mais également pour les propos qu’il tient. Le premier EP de Litfiba, ourlé déjà par la guitare incendiaire de Federico Renzulli, s’intitule Guerra et voit le jour sur le bien nommé label indépendant IRA (la colère donc). Plutôt que de parler d’un conflit armé en particulier, la chanson évoque la violence institutionnelle et l’oppression comme autant de tensions qui musèlent le libre arbitre. Il s’agit indéniablement d’un morceau emblématique de la première période du groupe.

Charismatique en diable, Piero Pelù, avec sa voix rauque et  

Son jeu de scène très théâtral, devient un espèce de messie du rock alternatif transalpin. Malgré la barrière de la langue, puisqu’ils sont toujours restés fidèles à l’italien, le groupe réussi même l’’exploit d’enflammer un publicc avide de sensations fortes en France, en Belgique ou en Allemagne.

Avec des albums comme « El Diablo » (1990), « Terremoto » (1993) ou « Spirito » (1994) marquent une orientation plus rock (presque hard parfois) et métamorphosent plus que jamais le chanteur en icône rebelle, souvent engagée politiquement et socialement. Desaparecido, la plage titulaire de leur premier album en 1985, attaque frontalement les dictatures sud-américains et appelle à la libération des nombreux disparus parmi les opposants. El Diablo en 1990 critique ouvertement les excès du capitalisme et des nos sociétés gangrenées par une recherche effrénée du profit. De Lulu e Marlene à Il vento, de Paname à Proibito, les chansons de Litfiba possèdent toutes un sens profond derrière l’énergie volcanique.

Après une première séparation du groupe en 1999, Piero Pelù explore une écriture plus personnelle tout en conservant une rage intacte et une conscience sociale aigue. Aujourd’hui comme hier, ses textes abordent la liberté, la révolte, l’écologie et les fractures du monde contemporain.

Comme attiré par un aimant, il revient encore et toujours à Litfiba, un groupe qui depuis presque 45 ans, reste encore et toujours l’exutoire idéal à ses revendications.

(Stéphane Soupart -  Photo: © Etienne Tordoir)

Photo: Piero Pelu en concert avec Lifiba au festival Euro Rock de La Louvière (Belgique) le 13 septembre 1986

DERNIERS ARTICLES

Florence Welsh
10/02/2026 12h15
par Stéphane Soupart

CONCERT: Florence Welch, une Machine complexe, troublante et un rien angoissée

Maxime Leforestier
10/02/2026 10h00
par Céline Massart

Né un 10 février : Maxime Leforestier, 76 ans et toujours sur la route

Holly Johnson
09/02/2026 10h00
par Stéphane Soupart

Né un 9 février: Holly Johnson (Frankie Goes To Hollywood), la voix qui vous impose de rester ‘Relax’

Vince Neil - Nikki Six
08/02/2026 10h00
par Stéphane Soupart

Né un 8 février: Vince Neil (Mötley Crüe), la voix du glam metal américain

Punky Meadows
06/02/2026 15h00
par Stéphane Soupart

Né un 6 février: Punky Meadows, l’ange aux riffs flamboyants

Axl Rose - Guns N' Roses
06/02/2026 11h00
par Stéphane Soupart

Né un 6 février: Axl Rose (Guns N’Roses) préfère-t-il sa rose ou son arme