Ian Scott Anderson a vu le jour en 1947 à Dunfermline (Ecosse) et préside aux destinées de Jethro Tull depuis 1967
Issu d’une famille anglo-écossaise, il grandit d’abord à Édimbourg avant de déménager à Blackpool. Bien entendu, il se passionne pour la musique dès son enfance Aujourd’hui âgé de 78 ans, cette passion brûle toujours en lui et le pousse encore sur les routes même s’il adopte maintenant un rythme plus tranquille.
Il est influencé à la fois par le jazz, la musique classique et le blues. Il farfouille avec avidité dans la pléthorique et hétéroclite collection de son père. Sans apriori et sans oeillères, il emmagasine ainsi le meilleur de tous les genres qu’il est amené à côtoyer. Cela explique en grande partie le côté inclassable de Jethro Tull.
Dans les années 1960, alors qu’il joue de la guitare et de l’harmonica au sein de plusieurs groupes de rhythm’n’blues, il réalise qu’il ne pourra jamais rivaliser avec les guitaristes virtuoses de l’époque. Ainsi lui vient l’idée de changer d’instrument. C’est donc une forme de modestie qui le pousse à opter pour la flûte "Je suis rapidement rendu compte que je ne deviendrai jamais aussi bon qu’Eric Clapton. Quand j’ai commencé à jouer de la flûte, je n’avais aucune idée de ce qu’on pouvait réaliser avec cet instrument. Je possédais bien entendu quelques vagues références de musique folklorique ou même classique. Mais c’était vraiment un instrument improbable pour un groupe de rock. Je dois bien avouer que c’est justement ce qui m’attirait ! Au début, je n’arrivais pas à sortir une note valable. J’ai donc rangé mon instrument pendant six mois, jusqu’à ce qu’on m’explique qu’il ne fallait pas souffler dedans mais à travers. Soudain, j’ai réussi à sortir un son, puis un autre…Een une semaine je pouvais jouer des solos de blues".
Le son à nul autre pareil du groupe anglais est ainsi né guidé par les circonstances. Il produira à des albums mémorables comme "Aqualung" (1971) ou "Thick As A Brick" (1972) ainsi qu’une poignée de morceaux d’anthologie comme "Reasons For Waiting", "Bungle In The Jungle" et surtout "Locomotive Breath" et "Bourée".
Plus que jamais seul maître à bord, Ian Anderson est le seul membre originel à toujours faire partie de l’aventure Jethro Tull puisque ses actuels compères ne l’accompagnent au mieux que depuis quelques années…
Concert :
11 septembre - Cirque Royal - Bruxelles (Belgique)
(Stéphane Soupart - Phoro : © Etienne Tordoir)
Photo : Ian Anderson avec Jethro Tull sur la scène de Forest-National à Bruxelles (Belgique) en avril 1982
Liens Rapides