Le guitariste et chanteur qui a vu le jour en 1953 à Columbus (Géorgie) figure au panthéon des bluesmen de sa génération
Fils de militaire, il passe sa jeunesse entre les États-Unis et l’Allemagne avant que sa famille ne s’établisse à Seattle. Il commence la guitare seulement à l’adolescence mais ses progrès sont extrêmement rapides. Quand on possède un don tel que le sien, c’est un rien plus facile que pour le commun des mortels !
Influence par des artistes comme B.B. King, Albert King, Howlin’ Wolf, Magic Sam et toujours trouvé un équilibre entre mélodies accrocheuses soli parfois acrobatiques. Alors qu’il hésitait encore entre poursuivre des études d’architecte et embrasser une carrière de musicien professionnel, une rencontre va s’avérer déterminante. A l’âge de 20 ans, il a déjà vu Muddy Waters ou Freddie King sur scène ainsi qu’Albert Collins qu’on surnomme The Master of the Telecaster (la plus connue des guitares de la marque Fender). La légende du blues accepte de rencontrer le jeune-homme et, ébloui par son aisance, devient également une sorte de mentor pour celui qui ne rêve plus que de fonder le Robert Cray Band. Ce sera chose faite dès la début des années 80 avec l’album "Who’s Been Talkin'" qui pose déjà les bases d’un style personnel entre blues et rock.
Dans les années 80, Cray enchaîne les albums à succès parmi lesquels "Bad Influence" (1983) et "Strong Persuader" (1986) récompensé aux Grammy Awards. Il participe ainsi largement au renouveau du blues en élargissant son audience traditionnelle. Son jeu de guitare souvent langoureux et sa voix suave s’imposent comme les atouts de son répertoire.
Régulièrement en tournée, il prend aussi le temps de collaborer avec d’autres pointures comme Eric Clapton, Buddy Guy, John Lee Hooker ou encore Jimmie Vaughan (le frère aîné de feu Stevie Ray). En 1986, l’album "Showdown!", enregistré avec Albert Collins et Johnny Copeland reste une des marqueurs de sa carrière avec au total cinq Grammy Awards puis une intronisation au Blues Hall of Fame en 2011.
Il possède aujourd’hui ue vingtaine d’albums studio à son actif et le dernier en date, "ThatsWhat I Heard", porte le millésime 2020.
(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Robert Cray sur la scène du festival de Torhout le 5 juillet 1986
Liens Rapides