Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Moscou prépare une opération spéciale d'envergure contre la Pologne

parAmélie Barrion
|
20 May 2025 15h09
city skyline during day time
© Unsplash

Pour les renseignements ukrainiens, la Russie lance une opération spéciale d'information et de psychologie dont le but est de déstabiliser la Pologne à la veille du second tour de l'élection présidentielle.

Selon les services de renseignement ukrainiens, l'opération porte le nom de code "Double" et vise à interférer dans les élections, à discréditer le gouvernement et à déstabiliser la société polonaise au moyen de fausses ressources médiatiques.

Le GUR affirme que les agences de renseignement russes créent des sites Web et des comptes sur les réseaux sociaux qui copient en apparence les véritables médias occidentaux. Ces plateformes diffusent de la désinformation sous couvert d’actualité afin de tromper les utilisateurs et de manipuler l’opinion publique.

L'opération est la plus active sur X : des milliers de robots publient le même type de messages, créant l'illusion d'un mécontentement de masse. La propagande russe s'articulerait autour de 4 idées :

La Pologne aide l'Ukraine en vain, l'Union européenne porterait préjudice au pays, Donald Tusk est une marionnette des États-Unis et les Ukrainiens déstabilisent la Pologne de l'intérieur.

(AmBar - Source : Moscow Times - Photo : © Unsplash)