Plus tôt cette semaine, le président ukrainien Zelensky a déclaré qu'il ne pouvait pas garantir ce qui se passera à Moscou lors des célébrations du Jour de la Victoire. Dans la capitale russe, on craint une attaque.
La Russie a pris des mesures avant le grand défilé qui doit se tenir vendredi pour célébrer la victoire des Russes sur l'Allemagne na.zie et la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aucun billet ne sera distribué aux distributeurs automatiques, l'espace aérien sera fermé, la téléphonie mobile et l'internet seront coupés.
"Nos services de sécurité et l'armée prennent toutes les mesures nécessaires pour s'assurer que la célébration de la Grande Victoire puisse se dérouler dans un environnement calme, stable et paisible" a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du président russe Vladimir Poutine.
De nombreux invités
De nombreux dirigeants étrangers ont été invités au défilé, avec le président chinois Xi Jinping comme invité principal. Des délégations du Brésil, du Vietnam, d'Égypte, et d'Irak seront également présentes. Côté Ouest, seuls le président de la Serbie et le Premier ministre de la Slovaquie ont été annoncés.
(Manon Pierre avec PP et HL - Source : Moscow Times, Nieuwsblad - Photo : © DPA picture alliance / Picvario | Komsomolskaya Pravda)
Liens Rapides