

La créatrice Marina Yee a vu le jour en 1958 à Anvers (Belgique) et you s a quitté ce 1 novembre à l’âge de 67 ans.
Elle entre à la prestigieuse Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers pour étudier la mode et termine sa formation au début des années 80. Elle fait alors partie de la première génération de créateurs belges, tous pourtant très différents les uns des autres, qui va s’échapper des frontières étriquées du plat pays et rapidement bousculer les codes de la mode européenne.
Bien que cette association ait au départ été presque fortuite (pour permettre de monter un défilé commun à Londres), Marina Yee est bien l’une des membres fondatrices des Six d’Anvers. Ce collectif
de six jeunes créateurs flamands tous issus de l’Académie des Beaux-Arts de la ville comptait en son sein Dries Van Noten, Ann Demeulemeester, Dirk Bikkembergs, Dirk Van Saene et Walter Van Beirendonck. Marina a toujours été la plus discrète du groupe au point qu’on cite souvent Martin Margiela comme ce fameux sixième membre. A tort bien évidemment… 
Bien avant que l’upcycling ne soit sur toutes les lèvres, le travail de la créatrice se caractérise déjà non seulement par une esthétique empreinte de sobriété et une rigueur artisanale mais aussi par une volonté d'atteindre le "zéro déchet". Au début des années 2000, dans sa microscopique boutique-atelier du centre de Bruxelles, elle proposait déjà aux femmes de lui apporter leurs tenues fétiches afin de leur donner une nouvelle vie. Elle expliquait alors dans "Business Of Fashion" : "J’ai toujours apprécié la simplicité dans la mode car c’est une des choses les plus difficiles à obtenir. Il faut alors être capable d’éliminer tout ce qui est superflu". 
Elle est la seule des Six à n'avoir jamais foulé les podiums parisiens et ne s'est jamais souciée non plus des sacro-saintes saisons. Sans abandonner confort et portabilité, elle préfère s’interroger sans cesse sur la forme et la matière en intégrant parfois des vêtements d’occasion ou des tissus récupérés. Une « re-construction » de la mode avec la patience d’une alchimiste plutôt qu’une création ex-nihilo (ou supposée telle).
A l’instar de Dirk Van Saene et Walter Van Beirendonck à Anvers, elle a également enseigné la mode à la KABK de Den Haag et au KASK de Gent.
Toujours sans faire de bruit, comme sur la pointe des pieds, Marina Yee nous a quitté le 1 novembre après une longue lutte contre le cancer. En 2026, une exposition retracera l’épopée des Six d’Anvers au MOMU, le musée de la mode de sa ville natale. Ann, Dries, Dirk B, Walter et Dirk VS s’y sentiront comme orphelins…
(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Portrait de Marina Yee à la boutique "Stijl" de Bruxelles (Belgique) en 1990






Liens Rapides